Tribunes politiques

Réactions à l’actualité, interventions, prises de positions… Retrouvez les tribunes rédigées par les conseillers municipaux de la majorité et de l’opposition.


La majorité municipale “Union Citoyenne pour Parentis”

Dans un contexte de crise économique et de restrictions de moyens, les élus doivent résoudre une équation complexe : réduire la consommation en énergie des bâtiments et services municipaux pour maîtriser la facture (+95% pour l’électricité et +150% pour le gaz sont annoncés), tout en maintenant un service public de qualité. Actuellement, la facture sur le compte électricité de Parentis (éclairage public +bâtiments) est de 247 304 € (400 000€ estimés en 2023). Parentis s’est engagée, dès 2021, dans la transition écologique inscrivant ses engagements dans une charte dont un sur une sobriété du territoire face au réchauffement climatique :

  • rénovation énergétique des bâtiments publics. Une convention avec le Sydec a été votée le 26 octobre 2021 pour un audit énergétique de tous les bâtiments municipaux ainsi qu’une étude de réseau de chaleur. 10 audits ont été réalisés à ce jour sur 20 programmés. Les bâtiments prioritaires sont les écoles du Puntet, des Arènes et de la maternelle et le centre administratif.
  • rénovation et adaptation de l’éclairage public. Actuellement nous avons 2500 points lumineux sur la commune dont seulement 10% sont des LEDs. La mise en place progressive d’un éclairage LED (moins énergivore mais 30% à 50% plus cher à l’achat) est en programmation avec le Sydec avec pour objectifs l’efficacité des équipements et la réduction de leur impact sur la biodiversité. Un plan de réduction des plages horaires a été discuté en Commission générale avec l’ensemble des élus (24 octobre). Une extinction de l’éclairage public de minuit à 5H du matin. est déjà mise en place. Les bâtiments publics ne seront plus éclairés la nuit. Les illuminations LED de Noël se concentreront dans le centre-ville.
  • sobriété du fonctionnement des services : un plan écogeste est en cours auprès des élus, des services et des usagers des bâtiments publics / associations, clubs sportifs (éclairage des stades, températures des locaux…).
  • plan antigaspi de la cuisine centrale : depuis plus de 3 ans, la cuisine centrale est engagée dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. Un biocomposteur sera installé à la fin de l’année à l’école maternelle.
  • promouvoir et faciliter la sobriété auprès des Parentissois : plateforme Eco-réno, entreprise agréée Voltalis, offrant aux municipalités et aux habitants une solution d’optimisation de la consommation des chauffages électriques. Nous avons lancé en novembre 2021 le défi Zéro déchet avec 9 familles qui forment aujourd’hui une petite communauté active. Ce défi sera réitéré en 2023/2024.

Éclairage public, isolation, sensibilisation aux gestes d’économie d’énergie des usagers des bâtiments publics : il n’y a pas de petits gestes pour la planète mais l’Etat ne peut se contenter de demander des économies d’énergie aux collectivités sans tenir compte de leurs missions.

Les élus de l’Union Citoyenne pour Parentis – Le 4 mars 2023


L’opposition “Parentis En Commun”

Quel avenir pour l’école de voile ?

Ce nouvel ”espace d’expression libre“ numérique permet au groupe d’opposition Parentis En Commun de proposer sa vision du cadre et de la qualité de vie à Parentis à horizon 2030. Pour cette première tribune, notre réflexion porte sur l’avenir de l’école municipale de voile. En effet, Parentis a la chance d’en posséder une permettant, grâce à des tarifs très abordables, à tout Parentissois de pratiquer les activités nautiques dans un cadre familial et de loisirs ou lors des séances d’initiation dont bénéficient les élèves de CM1/CM2.

En offrant un atout touristique indéniable, l’école de voile est partie intégrante du patrimoine. A court terme, le directeur va faire valoir ses droits à la retraite. Qui sera en mesure de gérer l’école de voile avec les diplômes et les qualités humaines requises ? Si aucun investissement n’est fait, sera-t-elle en mesure de poursuivre son fonctionnement ? N’y a-t-il pas un risque de cession au privé sous prétexte de rentabilité financière comme ce fut le cas pour la gérance du camping municipal Le Pipiou ? ll est primordial que l’école de voile de Parentis reste dans le giron de la municipalité pour conserver son rôle social, éducatif et sportif. Pour anticiper le départ du directeur actuel et s’affranchir d’une situation d’urgence, nous proposons :

  • Recruter et former le futur directeur : une période en binôme avec le directeur actuel permettrait d’assurer la continuité de ce service public.
  • Accélérer la formation de jeunes Parentissois pour devenir les futurs cadres préservant ainsi l’esprit familial qui nous est cher.
  • Dresser un inventaire des besoins matériels et effectuer le remplacement progressif des bateaux les plus vétustes pour lisser les investissements et assurer une gestion comptable maitrisée.
  • Étudier des solutions sécurisées de stockage telle que l’installation d’un container maritime pour disposer d’un plus grand nombre de bateaux pour les cours ou les locations.

Notre analyse et nos propositions seront-elles entendues et reprises ?

Nous mettons toute notre énergie pour que Parentis En Born demeure une ville à taille moyenne où il fait bon vivre. Nous sommes amoureux de notre ville avec ses ressources, ses talents et ses richesses. Il nous appartient, avec vous, de la valoriser et de nous rassembler dans un projet commun au service de l’intérêt général.

Nous vous invitons à partager vos avis, suggestions et répondre à vos questions en nous contactant par mail.

Rappel : un questionnaire ”culture” est disponible sur notre site www.parentis-en-commun.fr pour connaître vos attentes dans ce domaine.

Les élus de Parentis En Commun – Le 4 mars 2023

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon