Offres de stage

La Ville de Parentis-en-Born propose des stages ! Retrouvez ci-dessous les offres de stage ainsi que toutes les modalités nécessaires pour postuler.

Actuellement, il y a 2 offres de stage en cours : Communication & Événementiel et Contrôle de Gestion.


Un-e stagiaire de l’enseignement supérieur : Communication & Événementiel

Date prévue de début de stage : mars/avril 2023

Descriptif du stage :

Au sein du service Communication, sous l’autorité du maire-adjoint chargé de la Communication, en lien avec les élus et le responsable de service, le stagiaire de l’enseignement supérieur en communication et événementiel aura pour mission de développer la promotion des Arènes Roland Portalier, de la Feria Sen Bertomiu 2023 et de participer à la communication générale de la Ville de Parentis-en-Born.

Profil recherché :

  • Étudiant(e) en dernière année d’études de formation type master en école de commerce ou université, avec spécialisation Communication / Événementiel,
  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l’écoute, autonome, curieux(se), à l’aise à l’oral et à l’écrit,
  • Vous disposez de qualités relationnelles, du sens des priorités, d’un esprit de synthèse,
  • Stage de 6 mois maximum,
  • Conditions de travail : 35h00/semaine,
  • Gratification de stage selon conditions réglementaires.

Les objectifs de ce stage sont :

  • de valoriser l’équipement de multi-activités “les Arènes Roland Portalier” et de développer une communication à destination de professionnels (entreprises, organisateurs de salons et de spectacles…),
  • de proposer une identité forte de la Feria Sen Bertomiu,
  • d’analyser les points positifs et négatifs de l’image de la Ville et de participer à son amélioration.

  • Positionner les Arènes Roland Portalier comme lieu de référence pour l’organisation d’événements de grande ampleur,
  • Fédérer le public autour d’une identité pour la Feria.

  • Promotion des Arènes de Parentis :
    • Recherche de partenariats et des modes de commercialisation des espaces publicitaires,
    • Concevoir un clip vidéo promotionnel des Arènes,
    • Identification des supports de communication auprès de différents organisateurs d’événements (séminaires, salons, spectacles),
    • Réalisation de plaquettes et flyers en fonction des différentes configurations possibles (technique, logistique),
  • Analyse et développement de la notoriété de la féria de Parentis-en-Born et réalisation de différents supports de communication : publicitaires, publi-reportages et goodies,
  • Communication de la Ville : étude sur l’identité visuelle de la commune en déclinant le slogan “attractive, dynamique et festive”,
  • Conception de campagnes digitales,
  • Veille concurrentielle et territoriale.

  • De bonnes compétences rédactionnelles et à l’oral,
  • Maîtrise des outils vidéo (prise de vue et montage) et photo,
  • Très bonne maîtrise des réseaux sociaux,
  • Maîtrise des outils PAO et bureautiques.

Intéressé par ce stage ?

Merci d’adresser votre candidature (CV et LM) à Mme le Maire :

  • par courrier 258 avenue du Maréchal Foch 40160 Parentis-en-Born,
  • ou par mail.

Un-e stagiaire de l’enseignement supérieur : Contrôle de Gestion

Date prévue de début de stage : mars 2023

Descriptif du stage :

Au sein du service Cuisine Centrale, sous l’autorité du maire-adjoint chargé des Finances et du Responsable de service, le stagiaire de l’enseignement supérieur en contrôle de gestion aura pour mission d’étudier la création d’un pôle restauration au sein de la commune de Parentis en Born.

Profil recherché :

  • Etudiant(e) en dernière année d’études de formation type master en école de commerce ou université, avec spécialisation Contrôle de gestion / Finances,
  • Vous êtes organisé(e), rigoureux(se), à l’écoute, autonome, curieux(se), à l’aise à l’oral et à l’écrit,
  • Vous disposez de qualités relationnelles, du sens des priorités, d’un esprit de synthèse,
  • Stage de 6 mois maximum,
  • Conditions de travail : 35h00/semaine,
  • Gratification de stage selon conditions réglementaires.

L’objectif de mise en place du Pôle de Restauration est de regrouper au sein d’une entité commune tout ce qui concourt la fonction « Repas ». Et plus particulièrement :

  • L’organisation,
  • Les personnels,
  • Les immobilisations et les matériels,
  • Les finances, au sein d’un même budget (extension du budget annexe Cuisine Centrale en un budget Pôle Restauration).

Pour chacun des items ci-dessus, l’étude conduite devra analyser les impacts positifs et négatifs.

 

En premier enjeu, la création du Pôle Restauration doit permettre :

  • D’améliorer et optimiser le fonctionnement des services contribuant à la fonction “Repas”,
  • De mieux évaluer les coûts de service (repas scolaires) et de distribution (portage) des repas,
  • De transférer sur le même budget les charges et les recettes liées à la fonction “Repas”.

En second enjeu, il s’agit de préparer l’éventuel transfert de la compétence à la Communauté de Communes des Grands Lacs (suite à la démarche un moment envisagée en 2016).

 

 

La mission sera conduite sous l’égide du Directeur Général des Services de la commune de Parentis en Born, avec les interlocuteurs suivants :

  • Le Directeur de la Cuisine Centrale,
  • Les chefs des services Scolaire/Enfance/Jeunesse, Techniques, Finances,
  • La directrice du Centre Communal d’Action Sociale,
  • Le Directeur Général des Services de la Communauté de Communes des Grands Lacs (second enjeu).

Intéressé par ce stage ?

Merci d’adresser votre candidature (CV et LM) à Mme le Maire :

  • par courrier 258 avenue du Maréchal Foch 40160 Parentis-en-Born,
  • ou par mail.
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