C’est le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui a la charge d’instruire les dossiers, de recueillir les informations nécessaires à l’établissement de ces derniers et de transmettre à l’administration compétente.
L’Aide Sociale Légale
- Aide aux personnes handicapées (dossier MLPH : cartes, demande d’allocation…),
- Aide sociale aux personnes âgées (ex : Allocation Personnalisée d’Autonomie, aide sociale à l’hébergement…),
- Domiciliations
L’Aide sociale facultative
- l’Aide à domicile gérée par le CIAS des Grands Lacs :
- Instruction du dossier de la première demande par le CCAS qui transmettra au CIAS,
- Le CIAS assure les prestations d’aide-ménagère, auxiliaire de vie ou garde de jour auprès des personnes âgées ou malades, 7 jours sur 7.
Le portage des repas à domicile
Le but est de venir en aide aux personnes ayant des difficultés pour préparer le repas. Le service est effectué en « liaison froide ». Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi, soit le matin, soit l’après-midi, en véhicule frigorifique. La livraison concerne le repas du lendemain, les repas du samedi et du lundi étant livrés le vendredi. Selon les besoins de chacun, le portage de repas à domicile peut être effectif pour tous les jours ou un jour sur deux, ou la semaine. Ces menus comprennent, pour le déjeuner livré : un potage, une entrée, un plat principal avec des légumes ou des féculents, un fromage, un dessert et du pain. Chaque repas est conditionné dans des barquettes précisant la date limite de consommation et doit être déposé dans le réfrigérateur du bénéficiaire dès la livraison. En tant qu’usager, à l’heure du repas, il ne reste plus qu’à ouvrir le réfrigérateur et réchauffer les plats déjà prêts. «Plus que du portage, le service apporte sécurité, convivialité et lien social à ses bénéficiaires.»
Tarifs 2024 : 9,50 euros le repas soit 57 euros la semaine (vendu par carte de 6 repas).
La Téléalarme
Ce service s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans ou à la retraite, ainsi qu’à toute personne handicapée.
Il permet , grâce à un boîtier de prévenir les secours (pompiers) en cas de chute, de malaise ou d’agression.
L’imprimé est à retirer au Centre Communal d’Action Sociale.
L’Aide alimentaire
La Banque alimentaire distribue des denrées alimentaires aux familles ou personnes en difficulté.
Les bénéficiaires se présentent aux CCAS de Parentis-en-Born, munis de leur fiche de liaison établie par les assistantes sociales et les travailleurs sociaux préalablement rencontrés.
En cas d’urgence s’adresser au CCAS pour un rendez-vous avec l’Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales ou le Conseiller municipal délégué aux affaires sociales.
La distribution, assurée par des bénévoles, a lieu toutes les 2 semaines au local HLM place du 14 juillet.
Secours financiers
Pour les personnes en difficulté, possibilité de secours sous forme remboursable ou non pour des impayés (EDF, SIVOM, loyers…).
La demande prise en compte par la vice-présidente du CCAS est présentée en Commission d’attribution.
Pour les rendez-vous, s’adresser au CCAS.
Le Fonds Local d’Aide aux Jeunes (FLAJ)
Accueil personnalisé des jeunes de 16 à 25 ans : lieu d’information pour une aide au choix d’un métier, un accès à une formation, pour dynamiser une recherche d’emploi, soutenir un projet…
S’adresser à la Mission Locale (au centre administratif).
Téléphone : 05 58 82 73 28
Envoyer un courriel
Le Service de Soins Infirmiers À Domicile du Born (SSIAD)
Service de soins infirmiers afin de maintenir au maximum les personnes âgées à leur domicile.
S’adresser au CCAS ou :
SSIAD Du Pays de Born
40600 Biscarrosse
Tél : 05 58 83 01 01