Écoles primaires et école maternelle

La mairie de Parentis-en-Born et l’inspection académique des Landes sont respectivement responsables du fonctionnement administratif et pédagogique des écoles élémentaires de la ville. La commune assurant également l’accueil périscolaire des enfants scolarisés.

Pour l’année scolaire 2023/2024 :

• 219 enfants fréquentent les 10 classes de maternelle,
  • 450 enfants fréquentent les 19 classes de l’école élémentaire PUNTET-ARÈNES.

L’inscription scolaire

Si vous souhaitez que votre enfant effectue sa scolarité dans une école publique de Parentis-en-Born, vous devez l’inscrire auprès du service des affaires scolaires de la Mairie, le Point Info’Scolaires, situé Rue Jules Ferry à Parentis-en-Born.

Pour enregistrer son admission vous devez ensuite prendre rendez-vous avec la directrice ou le directeur de l’école. Il ou elle vous informera de la suite réservée à votre demande.

L’entrée d’un enfant s’effectue en deux temps :

• le maire, via le service scolaire, désigne d’abord l’école d’affectation et délivre le certificat d’inscription,
  • le directeur d’école prononce l’admission au vu du certificat d’inscription et des autres documents requis.

Les documents à produire sont :

• le livret de famille ou la copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant,
  • une pièce établissant la qualité du responsable légal (pièce d’identité) et, le cas échéant, les conditions d’exercice de l’autorité parentale (jugement),
  • un justificatif de domicile (première page de la déclaration d’impôt sur le revenu, attestation d’assurance du domicile, facture d’électricité ou de téléphone, quittance de loyer, contrat de location ou titre de propriété),
  • le carnet de santé de l’enfant comportant les vaccinations obligatoires (DT-polio, ROR) ou, à défaut, les certificats de vaccinations,
  • le certificat de radiation (le cas échéant).

Quand et où inscrire son enfant ?

L’inscription débute en janvier de l’année précédant la première rentrée de votre enfant, auprès du service des Affaires Scolaires de la mairie, le Point Info’Scolaires, situé Rue Jules Ferry. Pour une entrée immédiate à l’école (en cas notamment de déménagement) les inscriptions se prennent toute l’année.

Les dossiers sont à retirer :

• au service des Affaires Scolaires,
  • vous pouvez également télécharger un exemplaire.

À transmettre complétés et accompagnés des pièces justificatives :

• au service des Affaires Scolaires de la Mairie.

À noter

Si votre enfant ne change pas d’école, son inscription dans la classe supérieure sera effectuée automatiquement.

Lors de son passage de l’école maternelle à l’école élémentaire, les formalités d’inscription doivent être renouvelées.

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Votre enfant doit être inscrit dans une école située sur votre lieu de résidence.

Le certificat d’inscription délivré par la Mairie indique l’école que doit fréquenter votre enfant.

Les familles n’habitant pas Parentis-en-Born souhaitant inscrire leurs enfants dans la commune doivent présenter un dossier de demande de dérogation.

Les dossiers sont à retirer au service des Affaires Scolaires.

La demande sera examinée par la commission scolaire.

L’admission à l’école :

L’admission de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école à laquelle il a été affecté sur présentation du certificat d’inscription délivré par les services scolaires de la Mairie.

En cas de déménagement, vous devez prévenir le directeur ou la directrice de l’établissement fréquenté afin qu’il procède à la radiation de votre enfant des listes d’effectifs.

Il doit également vous délivrer un certificat de radiation qui vous sera demandé pour l’inscription et l’admission dans une nouvelle école.

Inscriptions à l’École Maternelle

L’école Maternelle Françoise Dolto de Parentis-en-Born informe tous les parents qui ont des enfants en âge de scolarisation (à partir de l’année 2019), que les inscriptions pour la rentrée de septembre 2022, commencent le 17 janvier 2022.

Les modalités à suivre pour l’admission de votre enfant :

1. au Service des Affaires Scolaires (le Point Info’Scolaires – Rue Jules Ferry) : retirer le Certificat d’Inscription Scolaire.
  2. à l’école maternelle : prendre rendez-vous au 05 58 78 55 90

Les pièces à fournir :

• le certificat d’inscription scolaire délivré par les Affaires Scolaires,
  • le certificat médical attestant des vaccinations obligatoires ou le carnet de santé,
  • le livret de famille.

En cas de changement d’école uniquement :

• le Certificat de Radiation délivré par le directeur de l’ancienne école.
Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon