Gestion des déchets

C’est le SIVOM du Born, Syndicat Intercommunal de Valorisation des Ordures Ménagères, qui gère la collecte et le traitement des déchets produits par les habitants.

Ses missions :

  • Collecter les déchets ménagers et assimilés de 17 communes. Ce service concerne la collecte des ordures ménagères, la collecte sélective des emballages et des journaux-magazines, le service des déchetteries,
  • Traiter les déchets ménagers et assimilés de 39 communes,
  • Assurer la gestion administrative et financière du service,
  • Sensibiliser les usagers pour améliorer les performances de la collecte sélective,
  • Mettre en place une politique globale et pérenne de gestion des déchets, où différents modes de collecte et de traitement se complètent en vue d’une optimisation écologique et économique des déchets ménagers et assimilés,
  • Mettre en place les équipements de collecte et de traitement correspondant à la politique choisie.

Les ordures ménagères

La collecte des ordures ménagères s’effectue en bacs collectifs. Ces bacs ne peuvent recevoir aucun autre type de déchet. Les bacs collectifs sont vidés 1 à 2 fois par semaine en règle générale. La collecte est effectuée en régie, c’est-à-dire qu’elle est assurée par les moyens et les services propres du SIVOM.

Les déchets de jardins

Interdits dans les bacs à ordures ménagères, les déchets déchets verts sont acceptés dans toutes les déchetteries.

Les points de tri

Trier ses déchets est un acte écologique et citoyen. Plusieurs points tri disposés en divers endroits de la ville et sur les parkings des supermarchés permettent d’accueillir les déchets triés volontairement par les Parentissois. Ces déchets sont recyclés et contribuent à une planète plus propre et par les revenus de leur vente à diminuer le coût de la collecte et du traitement.

La redevance

La redevance est due chaque année. Elle est fractionnée en deux règlements d’un montant égal : un règlement en avril, un règlement en septembre. La facture correspondant à chaque règlement est envoyée par courrier à chaque foyer un mois avant l’échéance de paiement.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon