Occupation du domaine public : autorisation, droit et redevance

Vous envisagez des travaux qui nécessitent une occupation temporaire sur le domaine public routier ? Ou vous êtes commerçant et vous souhaitez occuper une partie de l’espace public (trottoir, places) pour votre activité ?

La demande d’autorisation

Vous devez en demander l’autorisation (en mairie ou préfecture). Il s’agit d’une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT).

À qui transmettre la demande ?

Dans le cas d’une installation :

  • sur le domaine public de la commune, la demande est à transmettre à la Mairie.
  • sur une route départementale, la demande est à transmettre au Conseil départemental des Landes.
  • sur une autoroute ou une route nationale, la demande est à transmettre à la Direction interdépartementale des routes (DIR).

Droits et redevances pour l’occupation du domaine public communal

Camion de livraison par jour 111,50€

Redevance pour occupation du domaine public au sol par jour (bennes…) 6,10€
Redevance pour occupation du domaine public au sol par semaine (socle, support) 2,20€
Redevance pour échafaudage (par m² au sol et par semaine) 3,90€
Commerçant ambulant (hors marché, par m² au sol et par jour) occasionnel 4,30€
Commerçant ambulant (hors marché, par m² au sol et par jour) abonnement annuel 1,70€

Occupation occasionnelle par jour et par m² (hors Feria) 4,30€

moins de 100 m² (terrasse) 484,00€
de 100 m² jusqu’à 400 m² 972,00€
plus de 400 m² 2 388,00€

Par mois supplémentaire en dehors des périodes

moins de 100 m² (terrasse) + 104,00€/mois
de 100 m² jusqu’à 400 m² + 208,00€/mois
plus de 400 m² + 520,00€/mois

Activités à l’année

inférieur à 400 m² (hors zone lac) 2 388,00€
de 50 m² jusqu’à 100 m² 484,00€
de 30 m² jusqu’à 50 m² 312,00€
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