Le Centre Intercommunal d’Action Sociale des Grands Lacs

Rester chez soi, c’est le vœu de tout un chacun. Quand il devient difficile d’accomplir seul certains gestes de la vie quotidienne, une aide est indispensable… Le CIAS des Grands Lacs vous accompagne dans vos démarches.


Le CIAS des Grands Lacs, créé par la Communauté de Communes des Grands Lacs, a pour objectif d’animer une action générale de prévention et de développement social en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il regroupe depuis le 1er janvier 2015 un nouveau territoire d’intervention (Biscarrosse, Gastes, Luë, Parentis-en-Born, Sainte-Eulalie-en-Born, Sanguinet, Ychoux) :

  • 900 usagers sur l’ensemble des communes des Grands Lacs
  • 124 agents publics
  • 45 employées gérées en service mandataire
  • 2 sites (Parentis-en-Born et Biscarrosse)

En savoir plus

L’aide à la personne

Il s’agit d’intervenir auprès de personnes âgées valides ou dépendantes, de personnes porteuses d’un handicap ou malades pour leur apporter une aide dans l’accomplissement des tâches et activités quotidiennes. C’est leur permettre de se maintenir dans leur milieu de vie habituel, de préserver leur autonomie et d’éviter la rupture de liens sociaux.

Offrir la possibilité de rester chez soi : une des priorités du CIAS des Grands Lacs

Le service prestataire d’aide à domicile

Ce service met à votre disposition du personnel salarié du CIAS des Grands Lacs pour assurer des prestations d’auxiliaire de vie, d’aides ménagères et de gardes de jour.

Le service mandataire d’aide à domicile

Il apporte son aide dans toutes les démarches d’employeur : recrutement d’une aide à domicile, préparation des contrats de travail, des déclarations sociales…

Il accompagne également dans la gestion de l’employée, conseille en cas de rupture de contrat de travail, de litiges…

Le service assure des prestations d’aide-ménagère, de garde de jour, d’auxiliaire de vie et de garde de nuit. Dans tous les cas de figures, il s’agit pour le futur CIAS des Grands Lacs d’intervenir dans le respect le plus total de la personne.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon