Offres d’emplois ponctuels et permanents

La Ville de Parentis-en-Born recrute ! Retrouvez ci-dessous les offres d’emploi ponctuels et permanents ainsi que toutes les modalités nécessaires pour postuler. Actuellement, deux postes sont à pourvoir : Éducateur de jeunes enfants (h/f) et Policier municipal (h/f).

Éducateur de jeunes enfants (h/f)

Poste à pourvoir le : 27 mars 2024

Date limite de candidature : 26 mars 2024: 10

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Enfance, famille, Petite enfance

Grade(s) recherché(s) : Éducateur de jeunes enfants, Éducateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle

Expérience souhaitée : Confirmé

Management : Oui

Temps de travail : Temps complet, 1607 heures annuelles

Descriptif de l’emploi :

La petite enfance est une priorité pour la commune et offre un service diversifié avec un multi accueil, un service d’accueil familial, un relais petite enfance et un lieu accueil enfants – parents. Quatre jours par semaine, au sein du multi-accueil, vous accompagnerez 24 enfants de 2 mois et demi jusqu’à la rentrée à l’école maternelle, dans une démarche éducative et sociale en lien avec les familles. L’éducatrice de jeunes enfants est garante du projet pédagogique, responsable de sa transmission et de son application auprès du personnel éducatif. Un jour par semaine, vous aurez la mission d’animatrice relais petite enfance pour accueillir et accompagner les enfants, les assistantes maternelles et les familles

Au multi accueil, sous l’autorité de la directrice, vous serez chargé :

  • d’accompagner l’enfant dans ses étapes de développement en tenant compte de ses capacités et de son rythme,
  • d’élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique en direction du jeune enfant,
  • d’établir une relation de confiance avec les familles et les accompagner dans leur rôle de parent,
  • de concevoir et conduire une action éducative au sein d’une équipe pluriprofessionnelle,
  • d’animer et de mettre en œuvre des activités éducatives en lien avec l’équipe,
  • d’encadrer des stagiaires,

d’assurer la continuité de direction en l’absence de la responsable ( selon la procédure établie ).

Au relais petite enfance :

  • Accueillir et accompagner,
  • informer les parents des différents modes d’accueil de l’enfant ( individuel et collectif ),
  • accompagner les parents et assistants maternels dans les démarches de contractualisation,
  • recueillir et orienter les demandes d’accueil spécifiques ( enfant en situation de handicap, horaires atypiques, … ) et les informer des aides financières pouvant être sollicitées,
  • faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées,
  • contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et accompagner le départ en formation continue,
  • organiser le temps collectif d’accueil des enfants avec les professionnelles,
  • Développer un réseau de partenaires,
  • favoriser et développer les échanges avec les partenaires locaux ainsi qu’avec les institutions ( PMI, CAF, … ),
  • participer aux réunions de réseau RPE.

  • Vous êtes titulaire du diplôme d’éducatrice de jeunes enfants,
  • Vous disposez d’une expérience de terrain et vous êtes adaptable aux deux missions proposées,
  • Vous faites preuve de réactivité, d’anticipation et d’un grand sens de l’organisation,
  • Vous avez une grande qualité relationnelle : écoute, patience, disponibilité, adaptation, empathie,
  • Vous savez rendre compte. La communication est un point fort de votre savoir-faire et savoir-être.

Informations complémentaires :

  • contact : 05 58 78 42 32
  • envoyer votre candidature (Lettre de Motivation + CV) par courrier à Madame le Maire :
  • pour les agents publics, prière de joindre votre dernier entretien d’évaluation et arrêté de situation indiciaire,
  • participation employeur à la prévoyance + CNAS + Régime indemnitaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


Policier municipal (h/f)

Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire : 1er mai 2024

Date limite de candidature : 10 mars 2024: 10

Type d’emploi : Emploi permanent – vacance d’emploi

Nombre de postes : 1

Famille de métier : Prévention et sécurité publique, Police municipale

Grade(s) recherché(s) : Gardien brigadier

Expérience souhaitée : Confirmé

Management : Non

Temps de travail : Temps non complet, 1607 heures annuelles

Descriptif de l’emploi :

Au sein d’un poste de police récent et fonctionnel, sous l’autorité du maire et sous le commandement du Chef de service, le Policier Municipal exercera des missions nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique. Il assurera également une relation de proximité avec la population.

  • Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
  • Recherche et relevé des infractions,
  • Rédaction et transmission d’écrits professionnels,
  • Accueil et relation avec les publics,
  • Surveillance, ilotage (patrouilles portées, vtt, pédestre),
  • Opérations communes avec la Gendarmerie Nationale,
  • Sécurité des biens et des personnes,
  • Interpellation en cas de flagrant délit,
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies,
  • Exécution des arrêtés municipaux,
  • Actions de prévention,
  • Opération Tranquillité Vacances,
  • Mise en fourrière et gestion des véhicules.

  • Armement : Catégorie B : Générateurs d’aérosols lacrymogènes (300ml),
  • Catégorie D : Bâton télescopique,
  • Radio individuelle par satellite,
  • Gilet pare-balles,
  • Logiciel métier (Logipol),
  • Deux véhicules sérigraphiés, VTT,
  • Renfort estival d’ATPM.

Savoirs :

  • Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice,
  • Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention,
  • Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation,
  • Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels,
  • Appliquer les techniques et outil de communication,

Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.

Savoir-faire :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention,
  • Informer préventivement les administrés de la règlementation en vigueur,
  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus,
  • Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
  • Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’ilotage et de prévention,
  • Développer l’information et le dialogue auprès de la population,

Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.

Savoir être :

  • Faire preuve de rigueur, d’un fort esprit d’équipe, d’autonomie,
  • Être disponible,
  • Avoir un sens aigu du service public,
  • Avoir le sens de l’écoute, de la médiation, calme et une forte maîtrise de soi,
  • Respecter la déontologie,
  • Posséder de réelles qualités relationnelles,

Avoir le sens des responsabilités.

Profil :

  • Devoir de réserve et de confidentialité,
  • Bonne condition physique,
  • Disponibilité,
  • Permis B indispensable,
  • Qualités relationnelles et sens du service public.

Informations complémentaires :

  • contact : 05 58 78 40 02
  • envoyer votre candidature (Lettre de Motivation + CV) par courrier à Madame le Maire :
  • joindre le dernier entretien d’évaluation + dernier arrêté situation administrative pour les fonctionnaires,
  • participation employeur à la prévoyance + CNAS + Régime indemnitaire,
  • Astreinte d’une semaine, 1 fois par mois – De ce fait, il est fortement recommandé d’habiter Parentis-en-Born ou rayon proche de 15km,
  • Recrutement par voie statutaire exclusivement ou titulaire du concours et de la FIA / rémunération en référence à la grille indiciaire du cadre d’emplois des agents de Police Municipale.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.


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