Les origines
Parentis-en-Born, issu du dérivé latin “Parentinus” apparaît dans l’histoire en 1200. Le découpage épiscopal du IV siècle montre que Parentis est rattaché à l’archevêché de Bordeaux. Au XIIe siècle, les Templiers de Bordeaux ont créé la Commanderie de Poms, pas très loin de la fontaine Saint Barthélemy réputée pour ses pouvoirs de guérison.
XIIIe siècle – XIXe siècle
Par la suite, cet ordre ayant été dissous, la commanderie devint la propriété des chevaliers de Saint Jean de Jérusalem. On trouve sa trace dans le testament d’Amanieu IV d’Albret du 25 Juillet 1262 qui faisait un don de cent sols à l’Hôpital de Poms, un quartier de notre commune. Vers 1860, les fondations de la chapelle en ruines étaient encore visibles et une maison s’appelait encore “l’espitaou” ce qui signifie hôpital en gascon.
Parentis se trouve à cette époque sur l’une des nombreuses voies secondaires qui conduisent les pèlerins vers Saint Jacques de Compostelle. En 1270 notre ville est rattachée au vicomté de Tartas et passe sous domination anglaise. Après un grand bond en avant dans le temps, nous voilà au XIX siècle avec la création de la forêt landaise.
XXe siècle, l’épopée de l’aéropostale
Parentis se distingue également en participant à l’épopée de l’aéropostale vers 1930. Les aviateurs les plus célèbres de l’époque, Saint Exupéry, Mermoz, Guillaumet et bien d’autres qui font escale sur le lac avec leurs hydravions, viennent séjourner à l’Hôtel du lac et des Pins.
XXe siècle, la découverte d’un gisement de pétrole
C’est au XXe siècle, en 1954, que notre ville acquiert une notoriété nationale lorsque, la société ESSO-REP découvre un gisement de pétrole qui reste le plus important de France. On parle alors de Texas landais ; les premiers derricks font leur apparition dans les pins ou sur le lac. La grande aventure du pétrole débutait….