Dans le cadre du projet “Un sous-sol en or”, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) Élémentaire de Parentis-en-Born a consacré la deuxième semaine des vacances de printemps 2024 à la découverte d’une des richesses naturelles de la ville, le pétrole.
Il y a 70 ans, du pétrole a été découvert à Parentis-en-Born. Depuis, les installations nécessaires à son extraction font partie du paysage et du patrimoine. Pour bien comprendre l’origine de cette découverte et le développement industriel qui a suivi, les enfants de l’ALSH, âgés de 6 à 11 ans, et leurs animateurs ont rencontré Jean-Pierre Devalance, professeur agrégé de physique à la retraite et auteur de l’ouvrage “Parentis-en-Born et son pétrole” publié chez Adishatz éditions. Après cet exposé historique, Christelle Dupouy (chargée de Relations Publiques et Responsabilité Sociale des Entreprises) et Delphine Lagarde (chargée de communication), de la Société Vermilion Energy, sont intervenues pour expliquer le processus d’extraction, les conditions de stockage du produit et l’acheminement final.
En milieu de semaine, une visite sur le site de Vermilion a complété les explications et ravi le groupe de l’ALSH. Cela a permis de rendre plus concret certains concepts techniques et d’approfondir les connaissances. Les échanges étaient passionnants et montraient l’intérêt des enfants.
Le projet “Un sous-sol en or” comprenait également un volet “réalisation pratique” avec la création de maquettes à l’image du site de Vermilion. Trois groupes se sont formés (les pétroliers juniors, ALSH Pipeline et Vermi-sso) et une compétition de la meilleure maquette était lancée ! Avec l’aide des animateurs, les enfants ont fait preuve d’ingéniosité et ont reproduit certains mécanismes (notamment les pompes) avec des objets de récupération (cartons, bouteilles, pailles, boîtes de conserves, seringues).
Pour clôturer la semaine, l’élection de la meilleure maquette avait lieu. Un jury composé de Mme Le Maire, de Mr Garel, Directeur Général des Services de la Ville, de Mme Etcheverry, Directrice générale de Vermilion Rep Sas, de Mme Dupouy et de Mme Lagarde, était accueilli devant chaque maquette par quelques enfants qui, à leur tour, ont fait un exposé complet sur ce qu’ils avaient appris durant la semaine.
Après un vote serré, l’équipe Vermi-sso a remporté le concours. Leur maquette sera exposée à l’accueil de Vermilion REP Sas pendant 1 mois. Les autres maquettes, tout aussi remarquables, seront exposées dans les couloirs des bureaux administratifs de l’entreprise.
Une aventure originale qui s’est terminée par la remise de cadeaux à l’ensemble des enfants de l’ALSH par l’entreprise Vermilion et… l’inoubliable photo de groupe avec les casques de sécurité !