Depuis de nombreuses années, afin d’honorer la mémoire des soldats ayant combattu pendant les deux guerres mondiales, des membres de l’association Bordeaux British Community déposent des poppy cross (croix de coquelicot) symbole du souvenir, dans des cimetières de Gironde.
Cette année, l’association, en collaboration avec trois autres organisations, la RBL (Royal British Legion Bordeaux & South West France Branch), l’AFVBC (Aquitaine Armed Forces Veterans Breakfast Club) et la RAFA (Royal Air Force Association South Ouest France) a souhaité poser des poppy cross sur toutes les tombes des soldats, marins et aviateurs du Commonwealth morts durant la Première et Seconde Guerre mondiale de la région Aquitaine.
Une tâche gigantesque puisqu’il en existe plus de 300 tombes disséminées dans de nombreux cimetières de la région.
C’est ainsi qu’au mois de septembre dernier, une délégation s’est rendue au cimetière de Parentis-en-Born pour honorer la mémoire de David Heaslip, soldat canadien, originaire de Toronto, ayant appartenu à une compagnie du Corps forestier canadien à Parentis de 1917 à 1919, et trouvé mort au camp d’Esleys le 12 janvier 1919.
Lors d’une courte cérémonie, chacun s’est rassemblé autour de la tombe du soldat avant de poser une poppy cross sur sa tombe. Deux membres de l’association ont lu tour à tour un poème ainsi qu’un bref éloge avant d’observer un moment de recueillement.
La pose des croix de coquelicot est bien plus qu’un simple geste symbolique ; c’est une manière de rappeler l’importance de se souvenir des sacrifices consentis par ces hommes et femmes pour la liberté.
Cette initiative permet de sensibiliser davantage de personnes à l’importance de la mémoire collective et à l’héritage laissé par les vétérans.