À l'honneur

Une Parentissoise sacrée Meilleure Apprentie de France (MAF) 2022

Anicée Lacrouts, élève de Terminale Bac Pro Cuisine au Lycée Biarritz Atlantique, a remporté le titre de Meilleur Apprenti de France (MAF) 2022 dans la catégorie Cuisine froide le 30 septembre dernier à Paris.

Passionnée de cuisine très rapidement (elle monopolise la cuisine familiale depuis l’âge de sept ans), désireuse de réussir dans ce domaine où la France excelle, Anicée a eu l’envie dès son entrée en classe de Première de participer au concours MAF régional 2022. Elle reçoit les sujets en octobre 2021 et n’a de cesse alors de s’entraîner avec l’aide de son professeur et chef de cuisine pour élaborer des recettes répondant aux critères demandés. Elle dort MAF, pense MAF et vit MAF jusqu’à l’épreuve régionale.

Au mois d’avril, elle remporte la médaille d’or départementale et régionale à Bordeaux. Lors de ce concours, elle présente deux plats “les produits de la mer en gelée de légumes” et “carpaccio de fruits saucé d’un sirop, chantilly chocolatée” à un jury composé de grands chefs de la région, présidé par Philippe Etchebest. Si grâce à son titre régional elle obtient la bourse de la Légion d’honneur et effectue un stage, du mois de septembre au mois de novembre, au Mandarin, hôtel de luxe parisien, sa double récompense lui permet surtout de participer aux évaluations nationales du mois de septembre.

La jeune Parentissoise s’entraîne pour la deuxième partie du concours avec Nina Haradji sous-chef de Thierry Marx, et Guillaume Guertin*.

Plus jeune candidate parmi les 16 sélectionnés (elle fête ses 18 ans en ce mois de décembre), Anicée devient l’une des six gagnantes du concours du meilleur apprenti (MAF) de France dans la catégorie cuisine froide lors de la finale qui s’est déroulée au CFA Médéric, à Paris, le 30 septembre 2022 sur le thème “La truite de rivière et ses trois garnitures et le tapioca, les fruits de saison et les aromates”.

Ce concours, qui connait une croissance assez exceptionnelle depuis sa création en 1985 et qui est devenu national en 2001, est l’une des portes d’entrée aux différents autres concours, notamment celui de Meilleur Ouvrier de France (MOF).

Félicitations à Anicée pour cette reconnaissance qui lui a demandé beaucoup de travail et de sacrifices ! En lui adressant tout notre soutien dans la suite de son parcours et peut-être vers la consécration et le titre de MOF.

*Anicée remercie ces deux professionnels pour leur aide précieuse.