Le Conseil municipal du 29 février a été consacré aux finances avec les votes des budgets annexes de la Cuisine centrale et de la Forêt, de la Régie des Arènes et du budget principal de la commune.
Ce budget consacre une part importante à la transition écologique avec un investissement de 2 765 000€ dont :
- la rénovation énergétique du bâtiment de l’école des Arènes et du multi-accueil : 1 229 000€,
- la rénovation énergétique du Centre Administratif : 594 000€,
- les équipements thermiques de divers bâtiments publics : 174 000€.
Pour les autres investissements :
- la partie voirie s’élève à 785 700€,
- le dragage des 2 ports avec le chenal du Mouteou et de la zone du club de voile est de 302 000€,
- le cadre de vie réparti comme suit :
- 40 000€ de mobilier urbain, 44 000€ de réfection des pavés du Parc de la Médiathèque, 65 000€ de plots rétractables pour sécuriser l’accès piétons et personnes à mobilité réduite au marché de plein air, piste cyclable, entretien des espaces verts (228 000€ dont 80 000€ en plus pour les lotissements).
- le sport : le terrain de rugby et la piste d’athlétisme : 140 000€,
- les équipements des services : 565 000€ pour améliorer les conditions de travail et répondre au mieux aux besoins des usagers.
Ce budget 2024, avec 5,8 millions d’€ d’investissement et 13,4 millions d’€ de fonctionnement, remplit donc les objectifs fixés lors du Débat d’Orientations Budgétaires : transition écologique, maintien du niveau des services à la population et maîtrise de la gestion des finances.
Maintenir la santé budgétaire
Un des indicateurs de la bonne santé financière d’une commune est le niveau de l’excédent dégagé par la section de fonctionnement (“l’épargne brute”) : il doit permettre de financer une partie des dépenses de la section d’investissement et, au minimum, permettre de rembourser l’annuité du capital de la dette. Cet indicateur est surveillé par les finances publiques. En 2023, cet excédent était de 800 000 €, pour une annuité de la dette de 600 000 €. Soit un indicateur “épargne brute” positif de + 200 000 €. En 2024, la section de fonctionnement va être impactée par deux éléments :
- la diminution des recettes de taxe d’urbanisme en lien avec le tassement de l’activité immobilière dans notre commune, comme partout en France. La baisse prévue est de 300 000 €,
- les dépenses de personnel vont augmenter de près de 600 000 €. Les mesures salariales édictées par le gouvernement en 2023 et 2024 en faveur des agents municipaux sont en grande partie à la source de cette augmentation, avec la nécessaire adaptation des effectifs des services à l’augmentation de la population.
Soit un besoin de financement total de 900 000 €, à comparer à l’excédent 2023 (800 000 €). La politique d’économie sur l’énergie que nous avons engagée depuis 2022, ne nous permet pas encore de compenser ce besoin de financement. Le seul levier immédiat dont nous disposons pour restaurer l’épargne brute est la recette d’imposition locale. L’augmentation de +10 %* sur les taux communaux des taxes de foncier bâti et non bâti inscrite dans le budget 2024 dégagera une recette supplémentaire de l’ordre de 500 000 €, ce qui maintiendra le budget de la commune sur des bases toujours saines.
*Soit une hausse, en moyenne, de 108€ par an pour une maison et 64€ par an pour un appartement incluant la base générale de revalorisation de l’État de 3,9%.