C’est une figure emblématique de Parentis-en-Born qui s’en est allée mercredi 13 novembre 2024. Militaire de carrière, élu municipal, bénévole investi dans de nombreuses associations, ce grand monsieur aura marqué la vie parentissoise par son engagement et son altruisme.
Né en 1922 à Toulouse, il a suivi une brillante carrière militaire, obtenant tous les grades d’officier et celui de colonel. Il a été récompensé par de nombreuses médailles : 5 décorations de sa campagne en Indochine, 4 décorations de sa campagne en Afrique du Nord et 2 décorations nationales, Officier de l’ordre national du Mérite et Officier de la Légion d’honneur.
Jeune retraité dans les Landes, Robert Bascouert s’est engagé pour sa ville. Il a été 1er adjoint au maire de Parentis-en-Born en tant qu’Adjoint aux Travaux et Adjoint aux Finances de 1977 à 1989, puis conseiller municipal jusqu’en 1995. Durant cette période, il a créé diverses associations (l’Amicale des retraités de Parentis dont il sera président, le Club de Football dont il est le président fondateur) et a animé différentes associations patriotiques. Son engagement lui vaut d’ailleurs d’être honoré de la prestigieuse Palme d’Or du bénévolat en 2014.
Humoriste et bon vivant, Robert Bascouert savait braver la morosité ambiante. Charismatique, généreux, solidaire, il a marqué la mémoire de nombreux Parentissois et de Parentissoises.
Le stade de Football, rebaptisé Stade Robert Bascouert le 26 juin 2022 à l’occasion de ses 100 ans, continuera à faire perdurer l’image de ce grand monsieur.