Investie dans l’amélioration du cadre de vie de ses habitants, la Ville de Parentis-en-Born porte également un engagement environnemental et d’économie d’énergie. Dans ce cadre, le chantier de l’école des Arènes est le premier d’une série de travaux destinés au respect de ces objectifs qui s’échelonneront sur une période de quatre ans.
Inscrites au budget 2024, la rénovation énergétique et l’extension du bâtiment de la restauration de l’école des Arènes commenceront aux vacances de la Toussaint 2024.
Ce chantier, concernant deux parties du bâtiment situé à l’angle de la rue des Sables et de la rue Jules Ferry, porte sur :
- l’amélioration des performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment par la pose d’une isolation extérieure, profitable aussi pour le confort d’été ;
- la refonte de la restauration scolaire au rez-de-chaussée pour augmenter les capacités d’accueil et améliorer le fonctionnement de la cantine scolaire.
À noter qu’avec l’augmentation du nombre d’enfants accueillis par service, un changement de catégorie d’Établissement Recevant du Public (ERP) a été rendu obligatoire entraînant ainsi une modification des dispositifs rattachés à la protection incendie et le remplacement de tous les cloisonnements du couloir des classes pour une mise en conformité, soit une refonte quasi-complète de l’étage.
Les travaux incluent également la mise aux normes d’accessibilité du bâtiment de la Direction. Ainsi, à l’étage de celui-ci, une seule pièce sera exploitable et réservée exclusivement aux enseignants. Cette modification entraine une relocalisation d’un certain nombre de bureaux actuels dans une autre partie de l’école. Ces changements, durables, répondent à un besoin, avec une mutualisation de la salle de réunion pour un usage extérieur au milieu scolaire.
Un nouveau préau sur poteaux, d’une surface de 72m2, en toile, sera installé à un autre emplacement de la cour. Durant toute la période de ce chantier (8 mois) portant sur la partie restauration, les repas de la cantine seront servis à la salle des fêtes.
Des bâtiments modulaires, installés dans la cour de l’école, accueilleront provisoirement les classes concernées.