Étude

Poursuite de l’étude de la qualité de l’air

Dans le cadre de son engagement pour la préservation de la qualité de l’air, la Communauté de Communes des Grands Lacs poursuit son étude environnementale sur le territoire de Parentis-en-Born.

Cette démarche, conduite en partenariat avec Atmo Nouvelle-Aquitaine, a pour objectif de mieux comprendre les sources locales d’émissions atmosphériques (industrie, transport, etc.) et d’en évaluer les impacts sur la qualité de l’air.

L’étude s’inscrit dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), dont le premier diagnostic avait été établi en 2019. Cette nouvelle phase vise à affiner les connaissances sur la composition de l’air et à orienter les éventuelles actions destinées à améliorer sa qualité.

Après une première campagne réalisée au printemps 2025, une seconde série de mesures sera menée à Parentis-en-Born à partir du 10 novembre, pour une durée de quatre semaines.

Les prélèvements seront effectués sur cinq sites d’observation, équipés de différents dispositifs de mesure :

  • Un site principal doté d’un laboratoire mobile, d’une jauge et de tubes passifs ;
  • Quatre autres sites, équipés d’une jauge et de tubes passifs, dont un site témoin à Sanguinet pour permettre la comparaison des données entre les deux communes.

Les résultats seront ensuite analysés et comparés aux seuils de référence nationaux et à ceux relevés sur d’autres territoires.

Cette étude a vocation à être étendue par la suite à l’ensemble du territoire.