Sensibilisation

“Rien que pour voir la France” pour sensibiliser à la choroïdérémie

Parti de Montpellier fin avril 2025, Julien Guillaud va parcourir 2 000 km à vélo jusqu’à Paris, en passant par la côte atlantique. Parmi les différentes étapes de cette aventure, Julien a fait une pause à Parentis-en-Born le 27 avril 2025.

Le 19 avril, Julien Guillaud a pris le départ de Montpellier (Institut des Neurosciences) pour un défi hors du commun : parcourir 2 000 km à vélo jusqu’à Paris, en passant par la côte atlantique.

Cette aventure, baptisée “RIEN QUE POUR VOIR LA FRANCE”, parrainée par Florian ROUSSEAU, triple champion olympique et dix fois champion du monde, vise à sensibiliser à la choroïdérémie, une maladie génétique rare qui entraîne une perte progressive et irréversible de la vue, tout en reliant les 2 centres de références de maladies rares de Montpellier et Paris, en passant par les services ophtalmo des CHU des villes qu’il va traverser. Il sera accueilli le 10 mai au Palais des Congrès de Paris lors du congrès annuel de la Société Française en Ophtalmologie (SFO).

Sur son parcours, il fait étape dans plusieurs villes et est parfois hébergé par des adhérents de France Choroïdérémie, formant ainsi une magnifique chaîne de solidarité. Une cagnotte a été mise en place pour financer la recherche.

Julien a fait étape à Parentis-en-Born le 28 avril, en provenance de Capbreton et en direction de Bordeaux. Une belle occasion de mettre en lumière son action !