Mardi 11 octobre 2022, avait lieu le cross du collège St-Exupéry organisé par l’équipe des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) du collège.
Les 31 classes du collège ont pu ainsi concourir sous une météo clémente en cette période automnale. 756 participants et quelques dispensés ont pu encourager leurs camarades tout au long de la matinée dans une belle ambiance et un bon état d’esprit.
Cela faisait plusieurs années que ce cross scolaire était en sommeil, nous avons décidé de le relancer en 2022. Le but était de fédérer les élèves et les équipes éducatives autour d’une course dans laquelle, tout le monde a donné le meilleur de soi-même. L’objectif était de repérer les capacités des élèves pour qu’ils puissent représenter le Collège de Parentis au Cross Départemental des Landes.
M. Vico et Mme Picabea, deux des professeurs à l’initiative de cette course.
Pour tous les élèves de la sixième à la troisième, le départ du cross était donné dans l’enceinte du stade de rugby, contournait et traversait ensuite la cité scolaire pour se terminer par un ultime tour de stade avec un finish devant la tribune sous les applaudissements et encouragements des collégiens et professeurs.
Les distances étaient différentes selon les âges : 1800 mètres pour les sixièmes et les cinquièmes, 2800 mètres pour les quatrièmes et les troisièmes.
L’ensemble de la communauté éducative, direction du collège, professeurs, CPE, AED AESH s’est mobilisée afin d’apporter son aide pour assurer le bon déroulement de cet évènement sportif.
L’équipe des professeurs d’EPS du collège a également été accompagnée dans l’organisation du cross par Quentin Forest de la PS Jeunes (Prestation de Services Jeunes), Fritz Lefort et Kiéra Alilat de l’Espace Jeunes de la mairie de Parentis-en-Born et ont bénéficié du soutien matériel du Parentis Sport Rugby, ainsi que Véronique Dubernat et Paul Cruchandeu, adjoints au Maire, par les agents des Services techniques de la Ville pour la logistique et Police Municipale pour assurer la sécurité des jeunes.
Le succès de cette édition 2022 du Cross Saint-Exupéry sera sans aucun doute l’occasion d’installer cette tradition des années collège dans les années à venir.