Du 1er avril au 5 avril 2024, 26 jeunes (14 garçons, 11 filles) de la Nouvelle-Aquitaine, âgés de 18 à 30 ans, vont entreprendre un défi sportif inclusif et inspirant* : parcourir 330 km à vélo en 5 jours.
Ce périple, qui débutera à Oloron-Sainte-Marie et se terminera à Talence, passe à Parentis-en-Born le jeudi 4 avril 2024. L’arrivée est prévue vers 17h à la base de voile en présence des marraines de l’étape, Stéphanie Possamai et Carine Sourgen.
Plus qu’un simple défi physique
C’est avant tout, une aventure humaine pour ces jeunes en situation d’insertion professionnelle et/ou en situation de handicap, un engagement de plusieurs mois durant lesquels ils ont bénéficié de temps de formation, de préparation physique et mentale, et d’une planification minutieuse pour mener à bien cette traversée symbolique de la région en passant par les villes labellisées Terre de Jeux 2024.
Un défi sportif comme tremplin professionnel
Chaque étape de l’itinérance est dédiée à une valeur Olympique et Paralympique, de l’amitié au courage, en passant par l’égalité, la détermination, le respect, et finalement l’inspiration. « OSONS GRAND LES JEUX-NES » est un appel à l’action pour l’engagement des jeunes, la sensibilisation à la transition écologique et sociale, et la promotion de la solidarité et de la confiance en soi.
* L’Union Régionale Sportive Léo Lagrange – Nouvelle-Aquitaine, organe déconcentré de l’Union Nationale sportive Léo Lagrange, a pour objet le développement des activités physiques et sportives à des fins de santé, d’éducation et d’insertion. Ces actions et projets s’adressent à tous les publics et plus particulièrement les publics empêchés et vulnérables. Elle a pour rôle de fédérer le réseau associatif Léo Lagrange du territoire Nouvelle-Aquitaine et d’aider au développement de ses clubs affiliés