Nathan Danckof, membre du club Parentis Éducation Canine, est devenu, à 24 ans, champion du monde d’handi-agility, avec sa partenaire Rubbia, Berger Américain Miniature, en septembre 2024 au Portugal.
Sportif, Nathan pratique tout d’abord le tir à l’arc avant de se tourner vers l’agility (activité sportive où un chien éduqué doit franchir un parcours d’obstacles) attiré par cette discipline dans laquelle sa sœur évolue avec sa chienne Farah.
Il commence les entrainements aux côtés de son aînée puis prend des cours d’agility avec Rubia pour notamment apprendre à mémoriser les parcours, une des difficultés de ce sport, et particulièrement, pour Nathan, atteint d’autisme. Grâce au soutien de ses parents, de sa sœur Océane qui l’accompagne, et de sa coach Anne, le jeune homme s’entraîne le week-end et participe à des concours régionaux tous les mois.
En 2024, à l’occasion d’un de ces concours, il est repéré par le sélectionneur de l’équipe de France Handi Agility. Nathan effectue alors deux stages de préparation l’un à Paris, l’autre en Bretagne. Il participe au championnat du monde dans la catégorie H7, du 04 au 08 septembre 2024, à Beja, au Portugal. Lors de la compétition, il effectue 3 parcours avec Rubia et termine successivement 1er, 2ème et à nouveau 1er. Son classement final lui permet d’être sacré champion du monde. Un titre qu’il remettra en jeu lors des prochains championnats du monde Handi Agility, en Italie, du 10 au 14 septembre 2025.
Vous pouvez suivre Nathan via la page Facebook de l’association soutenant l’équipe de France « Ensemble Toujours au Depart – Handi Agility ».
Découvrez l’intégralité du parcours de Nathan Danckof dans cette interview vidéo.