École

Pour lutter contre les violence faites aux enfants

En février 2022, des boîtes aux lettres de l’association les Papillons ont été installées à l’école élémentaire. Elles permettent de recueillir les messages (papillons) des victimes de maltraitances (violences physiques et/ou morales, violences sexuelles, cyberharcèlement, harcèlement et/ou racket…).

À l’abri des regards et accessibles aux enfants, deux boîtes aux lettres identifiables aux papillons figurant sur leur façade ont été mises en place à l’école du Puntet par des agents des Services Techniques de la Ville.

En offrant un outil innovant et unique pour libérer la parole des victimes de violences, l’association les Papillons entend lutter contre toutes les formes de maltraitances faites aux enfants.

Si tu ne peux pas le dire, écris-le.

Association Les Papillons

Les enfants peuvent déposer leurs papillons en toute discrétion dans la boîte aux lettres. Leurs messages sont relevés par Mme Lenaïc CHERON, Adjointe au Maire en charge de la Vie Scolaire, qui les remet à la Police municipale pour être ensuite déposés à l’association. L’aide la plus appropriée à la situation est alors apportée.

Pour expliquer l’utilité du dispositif et son principe de fonctionnement, les enfants ont bénéficié d’une information, du jeudi 23 au lundi 27 février.