Sport

La Paren’dix 2024 : l’édition de tous les records !

La Paren’dix 2024, la course pédestre de la Ville Parentis-en-Born, restera dans les annales comme l’édition qui a vu tomber tous les records. Traditionnellement organisée en avril, “La Paren’dix” a eu lieu le 1er juin 2024 pour sa 21ème édition. Grâce aux 430 participants, cet évènement sportif est une belle réussite !

C’est sous l’arche de départ et d’arrivée installée sur la piste des Arènes Roland Portalier que l’après-midi a débuté. Les participants à la marche de 5km se sont élancés à 15h30 pour une première épreuve entre centre-ville et forêt. Sportifs aguerris, marcheurs occasionnels, en famille ou entre amis…et même compagnon à quatre pattes, le public était ravi de pouvoir réaliser ce parcours de “La Paren’dix”. Une quarantaine de minutes plus tard, les premiers marcheurs franchissaient la ligne d’arrivée. Microman, le speaker officiel de l’évènement, recueillait les premières impressions. Après une bonne heure de marche, les derniers participants arrivaient aux Arènes, tous avaient le sourire aux lèvres.

Sur l’esplanade, alors que commençaient à arriver les concurrents de l’épreuve reine, les enfants s’échauffaient en groupe à l’autre bout de la piste sous les regards et les appareils photos des parents.

À 17h, la course du 1km était lancée pour les petits de CP, CE1 et CE2. À peine 4 minutes s’étaient écoulées que le premier coureur arrivait sous l’arche. Essoufflés et en nage, tous les jeunes champions accueillis sous les applaudissements et les félicitations du public ont reçu une médaille bien méritée. À 17h30, c’était au tour des enfants de CM1 et CM2 de disputer cette même épreuve.

À la suite de ces courses, les coureurs du 5km et du 10km se sont positionnés devant la porte d’entrée principale des Arènes. À 18h, le départ était alors donné et une foule multicolore a bondi des Arènes pour s’engager dans le premier virage avant le traditionnel passage de la rue du Puntet qui enchaîne descente et montée. Le parcours alterne ensuite entre piste cyclable et routes. À certains points stratégiques, le public a redonné de l’énergie aux concurrents en les encourageant, leur permettant ainsi de se relancer sur ce circuit roulant. Côté météo, les conditions était favorables malgré un léger vent et un temps un peu lourd.

Après 16’38 » de course, Kevin LISSAJOUX arrive en tête du 5km faisant tomber le record de 2016 (détenu par Patrice MARQUIS en 2011 avec 16’48 ») suivi par Guilhem DUCAU CARRAT (16’45 ») et Enzo PAMOZZO (17’06 »).

Chez les femmes, Alizée MOTIR pulvérise le record avec 19’39 » (détenu par Carine SOURGEN en 2019 avec 20’41 ») suivi par Sandrien MAURER (21′) et Maya MUNIZ (21’18 »).

Au 10km hommes, Jason POINTEAU triomphe avec un nouveau record à 30’04 » (détenu par Mathieu BOURSIER en 2022 avec 30’33 ») suivi par Mathieu RUPPEL (32’37 ») et Sébastien GROS (33’03 »).

Chez les femmes, Lucie RULLIER occupe la première place du podium avec 38’15 » suivi par Esther DENISSART (43’12 ») et Justine POUPIN (44’37 »).

Grâce à la participation financière de tous les concurrents, La Paren’dix 2024 a permis de récolter 3957€ au bénéfice du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Parentis-en-Born. La Ville de Parentis-en-Born remercient tous les participants pour cette édition exceptionnelle.

L’organisation de La Paren’dix 2024 n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible des partenaires…merci à tous :