Prévention

La forêt, un bien commun à préserver

Le printemps est synonyme de changement d’heure, de journées ensoleillées et parfois chaudes. La nature s’éveille. La forêt repart à la vie : les arbres vont produire des pousses pouvant atteindre 1 mètre.

La forêt parentissoise est privée à 90%. Les parcelles communales gérées par l’Office National des Forêts (O.N.F) représentent les 10% complémentaires.

L’Association Syndicale Autorisée (ASA) de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) regroupe les propriétaires forestiers, crée et entretient les pistes qui coupent et dessinent le massif forestier. Ces pistes dont l’usage est réservé aux propriétaires, aux ayant-droits, aux Entreprises de Travaux Forestiers (E.T.F) et bien sûr aux pompiers. Pensez y lorsque vous garez votre véhicule à proximité d’un carrefour ou d’une aire de chargement. Les engins sont puissants et volumineux…


Si vous êtes propriétaire d’une résidence en lisière de forêt (toute habitation à moins de 200 mètres de la forêt), vous devez satisfaire aux Obligation Légale de Débroussaillement (O.L.D.) – consultables sur www.dfci-aquitaine.fr. Cet entretien qui vous incombe, a pour seul but la protection de votre résidence lorsqu’un incendie survient. En forêt, il est interdit de fumer, d’allumer un feu, de camper. 86% des incendies sont d’origine humaine. Selon le degré du risque incendie, la Préfecture peut interdire l’accès à la forêt. Des sanctions sont prévues.


La forêt héberge de nombreuses espèces d’oiseaux et bien d’autres animaux. Leurs présences exigent quelques précautions :

  • Ne nourrissez pas les animaux sauvages,
  • Du 15 avril au 15 juin, en forêt, les chiens doivent être tenus en laisse,
  • Ne touchez pas, n’approchez pas des jeunes animaux, hérissons ou autres ; leur mère est cachée, vous observe. Votre odeur sur le jeune animal fera que sa mère ne le reconnaîtra pas et l’abandonnera,
  • En présence de marcassins, reculez et éloignez vous, leur mère n’hésitera pas à vous charger en cas de danger pour ses petits,
  • Portez des vêtements à manches longues et couvrez vos jambes, les tiques sont nombreuses et à l’origine d’un risque bien réel, la maladie de Lyme.

Pour tout animal blessé, contactez le Centre de Sauvegarde de la Faune Sauvage de Pouydesseaux au 06 82 20 00 10 ou par mail à contact.paloume@gmail.com


Avant d’organiser une randonnée, une course ou autre manifestation, vérifiez auprès de la mairie, de l’ASA de DFCI, de l’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) que rien n’entravera votre manifestation.


Sur le territoire de Parentis, de nombreuses collisions routières surviennent. Ainsi, 60 collisions annuelles sont recensées approximativement , engendrant autant d’animaux tués, et autant de véhicules plus ou moins gravement endommagés. Il est donc recommandé de rouler avec prudence et de respecter la signalisation et la vitesse.

La forêt est un espace de nature qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Elle est aussi fragile. Il en va de la responsabilité de chacun pour que ce bien commun soit préservé pour tous et dans le respect des différents usages.