Sensibilisation

L’épilepsie n’est pas ce que vous croyez…

…bousculons les préjugés !

La Journée Internationale de l’Épilepsie* se déroule chaque année dans plus de 140 pays à travers le monde, le deuxième lundi du mois de février. En 2023, cette journée aura lieu le lundi 13 février 2023. Elle a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue. Grâce aux campagnes d’informations relayées dans les médias, elle contribue à mieux faire connaître l’épilepsie et à la faire sortir de l’ombre.

L’épilepsie reste encore taboue, par méconnaissance du grand-public. Parler de l’épilepsie, faire connaître ses symptômes, combattre les idées fausses, c’est permettre de diagnostiquer, de traiter, de lutter contre le rejet et la stigmatisation fréquemment associés à la maladie.

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par la survenue de crises (dont les formes sont variées) qui correspondent à un dérèglement soudain et transitoire de l’activité électrique du cerveau.

À l’occasion de la Journée Internationale de l’Épilepsie, l’association Epilepsie-France organisera de nombreuses actions le 13 Février et autour de cette date.

*L’International Epilepsy Day a été lancé en 2015 sur une initiative conjointe de l’International Bureau for Epilepsy (IBE) et de l’International League Against Epilepsy (ILAE).