Élections

Informations pratiques à propos des élections européennes 2024

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

Pour les élections européennes du dimanche 9 Juin 2024, la liste électorale de Parentis-en-Born, a subi quelques mouvements, à savoir : la création d’un sixième bureau, puis une refonte totale des électeurs (mise à jour, déplacements de rues pour l’équilibre des bureaux). Un bureau d’accueil au gymnase sera renforcé à l’occasion. Merci de bien vouloir vous munir de votre carte d’identité afin de faciliter votre orientation. 


Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne jusqu’au mercredi 1er mai 2024 ou en vous rendant à la mairie jusqu’au vendredi 3 mai 2024.


Tout électeur peut vérifier son inscription sur la liste électorale depuis le site officiel de l’administration française Service-Public.fr


L’inscription électorale se fait automatiquement pour les jeunes de 18 ans ayant fait leur recensement citoyen. C’est une démarche à faire dès l’âge de 16 ans.

Si vous n’avez pas encore fait votre recensement citoyen, vous devez alors vous inscrire sur les listes électorales. Cette inscription peut se faire en ligne (jusqu’au 1er mai 2024), en mairie ou par courrier (jusqu’au 3 mai 2024).

Plus d’infos : Élections européennes -Est-on inscrit d’office sur les listes électorales à 18 ans ? | Service-Public.fr


Si vous ne pouvez pas vous déplacer au bureau de vote, il est possible de donner procuration.

Le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Vous pouvez donner votre procuration à un électeur.rice inscrit.e sur les listes électorales d’une autre commune que la vôtre. Vous pouvez faire votre demande de procuration en ligne au lien suivant.

> Les procurations pour les élections européennes du dimanche 9 juin 2024

La délivrance des procurations électorales par le tribunal judiciaire de MONT DE MARSAN s’effectue au palais de Justice, situé 249 avenue du colonel Rozanoff à Mont de Marsan du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

En dehors des jours ouvrables et de ces horaires, les procurations électorales peuvent être établies :

  • par l’intermédiaire du téléservice Maprocuration,
  • par le commissariat de police situé : 24, place Joseph Pancaut – 40 000 Mont de Marsan,
  • par la brigade de gendarmerie : Brigade proximité selon les horaires d’ouverture.

Le service d’accueil unique du justiciable du tribunal judiciaire de Mont de Marsan se tient à votre disposition aux horaires d’ouverture de la juridiction pour toute information complémentaire.


Un scrutateur ouvre les enveloppes de vote une à une, déplie le bulletin et le passe à un autre scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les noms portés sur les bulletins sont relevés sur des feuilles préparées à cet effet et par au moins deux scrutateurs. Si vous souhaitez être scrutateur aux prochaines élections, contactez M. Catherine par mail.