Communication

Les informations municipales consultables depuis une borne tactile

Fin février 2024, une borne tactile a été installée en lieu et place de l’ancien panneau déroulant, situé initialement au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville de Parentis-en-Born, sur lequel les services municipaux affichaient jusqu’à présent des documents imprimés.

Si le site web de la ville répondait déjà à l’obligation de l’affichage légal*, avec ce nouvel équipement numérique, l’objectif des membres de la Commission Communication de la Ville de Parentis-en-Born vise à rendre l’accès à l’information municipale au plus grand nombre.

C’était une volonté politique de disposer d’un outil moderne qui propose au citoyen un accès gratuit et facile à l’information municipale. Au sein de l’organisation des services de la Ville, ce matériel présente aussi un autre avantage : avec la dématérialisation, les documents administratifs sont consultables quasi-instantanément.

précise Mme Le Maire, Marie-Françoise NADAU.

Accessible 7j/7, la borne tactile est fonctionnelle de 7h à 22h (une mise en veille nocturne est programmée pour contribuer à la sobriété énergétique). Avec son interface très intuitive, tout le monde peut naviguer sur ce nouveau support en toute autonomie et trouver l’information nécessaire en quelques touches à l’aide d’icônes tactiles organisées par grandes catégories (Ville pratique, affichage légal, les démarches, les loisirs…). Ce nouveau support permet également à l’utilisateur d’envoyer par mail le document correspondant à sa recherche.

En plus de l’affichage légal, ce matériel permet également l’accès à des informations pour toutes les démarches administratives du quotidien (carte d’identité, livret de famille, immatriculation de véhicule…) ainsi qu’au menu détaillé du site web de la Ville. L’aboutissement de ce projet est une étape préparatoire vers le développement de la future application mobile de la Ville.

conclut Adrien FERE, Adjoint à la Communication.

Aperçu de différentes présentations de catégories disponibles sur la borne tactile

* depuis le 1er juillet 2022, les communes de plus de 3500 habitants doivent disposer d’un affichage numérique accessible à tous pour la consultation d’un ensemble de documents (comptes-rendus de conseil municipaux, décisions municipales, arrêtés de travaux, bans de mariage…). Cet affichage légal peut prendre la forme d’une borne digitale ou d’un site web.