Inauguration

Le Bureau d’Information Touristique de Parentis s’offre une nouvelle jeunesse

Ce jeudi 20 juin 2024, Mme Hélène LARREZET, Présidente de l’Office de Tourisme des Grands Lacs et Mme Marie-Françoise NADAU, Maire de Parentis-en-Born inauguraient le Bureau d’Information Touristique de Parentis-en-Born en présence de Maires de la Communauté des Grands Lacs, de représentants institutionnels, de parentissois et de touristes.

L’Office de Tourisme des Grands Lacs s’est engagé dans un projet global de refonte de ses trois Bureaux d’Information Touristique (Parentis-en-Born en 2024, Biscarrosse en 2025, Sanguinet en 2026) visant à homogénéiser ces trois structures tout en respectant les spécificités propres de chaque lieu d’accueil.

Les 3 bureaux d’accueil de Biscarrosse-Plage, Parentis-en-Born et Sanguinet constituent 3 pôles de valorisation touristique du territoire fonctionnant en synergie.

En 2022, une étude de définition a été menée avec les équipes, afin de valoriser les missions d’accueil, de promotion et d’information tout en mettant en avant le territoire, et en respectant les spécificités propres de chaque lieu d’accueil.

Depuis le printemps 2024, le Bureau d’Information Touristique de Parentis-en-Born a fait peau neuve s’inspirant de la Culture Landaise (Feria), caractéristique majeure et unanime pour parler de Parentis-en-Born. L’aménagement évoque les formes rectangulaires de l’architecture traditionnelle des arènes ibériques tandis que les formes organiques rappellent les arènes circulaires et les couvertures modulaires. Les couleurs avec les rouges terracotta s’invitent naturellement comme couleurs structurantes, rehaussant les bases beiges et neutres.

Parmi ces nouveautés à découvrir permettant un accueil plus agréable des visiteurs :

  • Un espace multifonctions,
  • Une circulation en spirale qui débute et s’achève en son milieu dans un mouvement circulaire (dans les deux sens),
  • Une boutique avec des produits identitaires à l’image de Parentis-en-Born et des Grands Lacs,
  • Une carte interactive sur un écran mural (Open Street Map, la base de données cartographique et collaborative),
  • Une fresque du territoire (3m X 2m) réalisée par le dessinateur Pierre BONNAFOUS et représentant le territoire des Grands Lacs et ses habitants.

Idéalement situé Place du Général de Gaulle, en plein cœur du centre-ville et des marchés de plein air, ce bâtiment historique (ancienne mairie puis Syndicat d’initiative) s’offre une nouvelle jeunesse pour répondre au mieux aux attentes des visiteurs et des agents de l’Office de Tourisme.