Des adolescents de l’Espace Jeunes de Parentis-en-Born ont réalisé une plongée dans le lac de Parentis-Biscarrosse, samedi 30 septembre 2023, pour ramasser des déchets dans une partie de la zone de baignade de la plage centrale (plage Pipiou). C’est l’aboutissement d’un projet de près de 6 mois pour ce groupe de jeunes qui souhaitait associer la découverte et la pratique de la plongée sous-marine avec une action environnementale.
Ils ont entre 12 et 16 ans et fréquentent régulièrement les activités de l’Espace Jeunes de Parentis-en-Born. En mai 2023, ils remportent le 1er Prix du concours de photo de Landes Imaginactions avec leur projet Bielle Trip. Dans ce groupe de jeunes lauréat, deux d’entre eux envisagent de se lancer dans un nouveau projet : découvrir le monde subaquatique du territoire et la diversité des écosystèmes et ramasser des déchets au fond du lac. Ils en font part aux animateurs de la structure jeunesse qui contactent l’association parentissoise de plongée BIG BULLES. Le projet est jugé réalisable et des séances de plongée seront nécessaires pour le mener à terme. D’autres ados viendront se joindre à l’initiative intitulée “Je peux pas, j’ai plongée”. La Glou Glou Team, composée de Maëlys, Maëlys, Maïlis, Lilou, Benjamin, Corto, Léo, Lylou, Léa, Chiara, Ombeline, Lohan, et Esteban, est née.
Pour le financement, les jeunes organisent un vide-greniers et des créneaux de nettoyage de voitures (aspiration et lavage de vitres) dont le succès est assuré avec le soutien de nombreuses sociétés locales par l’entretien des véhicules professionnels. Grâce à ces actions, la Région Nouvelle-Aquitaine, la CAF des Landes et la MSA Sud Aquitaine abondent leur budget au travers du dispositif Landes Imaginactions par une dotation financière à laquelle s’ajoute un partenariat avec l’entreprise parentissoise CBNL (artisan charpentier pour construction bois).
Je connais la difficulté à monter un projet pour des ados et de récolter des fonds pour le réaliser. Mes fils ont aussi rencontré cette problématique quelques années auparavant et j’ai souhaité contribuer à ma façon pour encourager ces initiatives qui participent à l’épanouissement de la jeunesse.
ajoute Steeve Weinstoerffer, gérant de CBNL – Constructions Bois du Nord des Landes.
Enfin, l’enveloppe prévisionnelle est bouclée avec une participation financière des familles. La municipalité a pris en charge l’encadrement et l’animation du groupe d’ados ainsi que les transports sur les différents sites.
Les séances de plongée ont démarré en juin 2023 au bassin scolaire municipal avec 2 premières séances destinées à apprendre les rudiments de la discipline (l’équipement de base, les gestes techniques pour vider le masque, enlever/remettre le détendeur, la communication avec l’encadrant…) suivies de deux autres cours théoriques à l’Espace Jeunes où il a été question de physique, de flottabilité et de pression. Puis une séance à la fosse de la Teste de Buch leur permet d’effectuer les premiers exercices verticaux en eau claire et d’appréhender pour la première fois la profondeur, jusqu’à 12m. Plusieurs sorties en conditions naturelles se succèdent, deux à la plage Maguide à Biscarrosse lac où les jeunes plongeurs ont appris à nager avec des palmes et aperçu la coque du bateau le “HARIBO” à 6m de profondeur, deux autres depuis la plage du quartier Les Hautes Rives à Biscarrosse Lac où cette fois les adolescents ont rencontré un requin, une réplique en ferraille réalisée en hommage film “L’année du requin*” (2022) et enfin une dernière sortie en mer au spot de plongée de la baie des cochons à Hendaye, jusqu’à 12m de profondeur.
Samedi 30 septembre 2023, le groupe d’ados s’est retrouvé sur la plage Pipiou à Parentis-en-Born pour la dernière plongée en extérieur, celle pour laquelle ils se sont beaucoup investis. La journée s’est déroulée en 2 temps et était consacrée au ramassage des déchets : sur les berges pendant la matinée en partenariat avec Surfrider Foundation où en binôme ils ont récolté canettes, capsules à l’aide pour certains d’un détecteur de métaux, bouteilles en plastiques, emballages divers et beaucoup (trop) de mégots ; dans le lac, l’après-midi, sur un espace délimité d’environ 20 000m² dans la zone de baignade de la plage Pipiou. Pour cette partie aquatique, les jeunes ont mis en pratique les leçons reçues durant leur formation : préparation du matériel, brief de sécurité, rappel des objectifs de la sortie… Avec un temps de plongée fixé à 40mn maximum, les ados se sont relayés en évoluant en formation parallèle afin de ramasser des déchets jusqu’à un tombant de 12m où ils ont pu apprécier quelques instants le milieu aquatique.
Finalement, si la récolte peut paraître peu fructueuse avec seulement une bouteille en verre, le bilan écologique est très positif : la zone de baignade ainsi explorée de la plage Pipiou est quasi-vierge de déchets. Les jeunes plongeurs ont même observé une faune aquatique riche et très active.
résume Antoine Gsegner, le président de l’association BIG BULLES.
Cette aventure collective s’est conclue par la distribution des certificats de plongeur encadré à 12m (PE12) à chacun des jeunes plongeurs. Une ultime plongée à 20m leur permettra, s’ils le souhaitent, d’obtenir le niveau 1 (certification internationale : 1 étoile CMAS**).
L’association BIG BULLES organise des séances de plongée à partir de 8 ans (pour les parents membres du club) tous les vendredis à partir de 19h30 au bassin scolaire de Parentis-en-Born.
*L’année du requin par Zoran et Ludovic Boukherma, film français sorti en 2022, avec Marina Foïs, Kad Merad, Jean-Pascal Zadi
** Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS)