La gestion différenciée des espaces verts est une démarche qui vise à adapter l’entretien et l’aménagement des espaces et des milieux selon leurs caractéristiques et leurs usages, dans un objectif de préservation de la biodiversité et de réduction des impacts environnementaux.
Cette démarche qui repose sur une analyse fine du territoire, permet d’identifier les différents types d’espaces verts (parcs, jardins, bords de cours d’eau, friches, etc.) et de définir pour chacun un niveau d’intervention adapté.
Par exemple, on peut choisir de faucher tardivement certaines zones pour favoriser la floraison de plantes sauvages et le développement de la faune associée, ou de planter des essences locales nécessitant moins d’arrosage et de traitements phytosanitaires. La gestion différenciée permet ainsi de réduire les coûts et les consommations d’eau, d’énergie et de produits liés à l’entretien des espaces verts, tout en valorisant la diversité des paysages et des écosystèmes.
Elle contribue également à renforcer la trame verte et bleue, qui est un réseau de continuités écologiques destiné à maintenir et à restaurer les échanges entre les espèces animales et végétales. C’est donc une pratique écologique et économique, qui répond aux enjeux actuels de protection de l’environnement et d’amélioration du cadre de vie. Elle implique une concertation avec les différents acteurs du territoire (élus, agents, usagers, associations, etc.) et une sensibilisation du public aux bénéfices de cette démarche