Associations

Focus sur une association : Bébés et Parents tissent

L’association “Bébés et Parents tissent“ vient d’accueillir sa 400ème famille adhérente ! L’association a été créé il y a 12 ans par 2 professionnelles de la petite enfance et de la périnatalité (une sage-femme et une infirmière-puéricultrice) souhaitant proposer des ateliers massage bébé et portage physiologique qui n’existaient pas sur le territoire du Born.

Très vite, le besoin de se retrouver, d’échanger entre parents est identifié et des temps de rencontres bi-hebdomadaires sont proposés.

Cette association de soutien à la parentalité propose, depuis ses débuts, toute une série d’activités afin de guider les familles vers une parentalité plus à l’écoute des besoins de l’enfant : des rencontres parents/enfants (deux matins par semaine pour un échange de pratique de pairs à pairs ou avec des professionnels), des ateliers créatifs parents/enfants le mercredi après-midi, des animations originales comme les rencontres intergénérationnelles mensuelles à l’EHPAD, le Cirk’en famille, des ateliers Nature…

L’association qui utilisait des salles municipales ou le domicile des bénévoles pour ses activités déménage en avril 2019 dans un local dédié, “Là-Bas’tissent”, qui vit tous les jours pour mettre en pratique les valeurs portées : respect de l’environnement et de l’humain dans sa diversité, écoute en tout temps une oreille attentive et du soutien, solidarité entraide et partage, bienveillance accueil de chacun dans sa singularité sans jugement, autonomie outils et informations libres et éclairées pour faire des choix en conscience.

En 2022, le lieu a reçu l’agrément “Espace de vie sociale” délivré par la CAF. Les espaces de vie sociale ont vocation à renforcer les liens sociaux, familiaux et les solidarités de voisinage, à coordonner et à encourager les initiatives favorisant la vie collective et la prise de responsabilité des usagers.

Depuis la création de l’association, des projets et des animations variées s’enchainent selon les souhaits et propositions des familles. Des familles venant d’un horizon très élargi car le public accueilli par l’association vient de toute la communauté de communes des Grands Lacs et même au-delà… Cette 400ème famille en est la preuve. Habitant Lue, c’est lors d’un atelier mensuel “Cirk’en famille“ au dojo de Sanguinet qu’elle a souhaité adhérer.

L’association Bébés et Parents tissent vous accueille à Là-Bas’tissent au 230, avenue Brémontier à Parentis-en-Born. Le plus dur restant de passer la porte la première fois !


Pour connaitre le planning des activités et animations : 06 83 81 81 11 ou à bebesetparentstissent@yahoo.fr


> Site Web

> Facebook : Bébés et Parents tissent

> Instagram : Bébés et Parents tissent