Pour que les collections de la Médiathèque municipale fleurissent et trouvent leur place sur les rayonnages, il faut que les bibliothécaires “désherbent” régulièrement ! Cette métaphore de jardinier consiste à retirer des documents des collections actuelles. Pour autant, ces livres désherbés ne sont pas jetés, mais retrouvent une seconde vie… au Bénin !
C’est le cas récemment des livres issus des rayons Jeunesse qui ont quitté les bacs de la médiathèque, libérant ainsi de la place pour des nouveautés.
Depuis octobre 2018, la Municipalité de Parentis-en-Born a signé une convention avec l’Association Aides Écoles Bénin, présidée par Mme Miriam Michon, par laquelle la Médiathèque municipale fait don de ses documents jeunesse pour équiper la bibliothèque de la ville d’Adjohoun, au sud du Bénin. L’envoi par voie maritime se fait une fois l’année. L’association Aide Ecole Bénin met ainsi gratuitement à disposition de son public des livres adaptés à leurs niveaux de français, des plus petits aux étudiants, et emploie deux bibliothécaires.
Pour le prochain transport, courant 2025, les bibliothécaires ajouterons les albums désherbés issus de leurs fonds Bande-Dessinées et Ados.