Dans le cadre du projet « Retour à la nature« , un groupe de 12 enfants de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) du mercredi s’est rendu sur le site du Domaine des Myrtilles pour une activité « Rucher pédagogique » proposé par « Les mielleries des grands lacs”.
Ce projet, démarré depuis le début d’année 2023, consiste à la réalisation d’une activité mensuelle portant sur la vie de la ruche. L’objectif de ce projet vise à observer et mieux connaître le développement d’un essaim d’abeilles sur un an.
Mercredi 28 juin 2023, le temps d’une après-midi, les enfants se sont retrouvés dans la peau d’un apiculteur. Munis de combinaisons, de gants, ils ont accompagné l’apiculteur au rucher. Sur les commentaires du professionnel, les enfants ont pu observer au plus près la vie organisée de ces insectes pollinisateurs. Une expérience inoubliable pour le groupe. Durant l’été, ils auront l’occasion d’y retourner à deux reprises et se rendre de l’évolution des colonies et du travail accompli par les abeilles.
À la rentrée de septembre 2023, l’ALSH du mercredi poursuit le projet et organise la découverte et la décoration d’une ruche Kenyane (établie sur un pied de 1m de hauteur, elle mesure 1m50 de long sur 50 cm de haut).