Baignade

Des cyanobactéries dans les eaux de baignade ?

Depuis le début de l’été, des plages de Parentis-en-Born ont été temporairement interdites à la baignade (une journée pour chaque site) en raison de présences de cyanobactéries trouvées dans l’eau lors du prélèvement effectué hebdomadairement, et ce, le temps de procéder à des analyses de l’eau plus affinées et d’écarter tout risque sanitaire. Pour mieux comprendre la surveillance de la qualité de nos eaux de baignade et la gestion des cyanobactéries, reprenons quelques explications du Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL).

Les cyanobactéries, également appelées “algues bleues”, sont des organismes microscopiques vivant le plus souvent en colonie. Lorsque les conditions météorologiques (ensoleillement, eaux chaudes, période de canicule, eaux calmes, peu profondes…) leur sont favorables et en présence de nutriments, les cyanobactéries peuvent se développer rapidement pour former des dépôts parfois abondants appelés “efflorescences algales”. Les plans d’eau (et par conséquent les zones de baignade lacustres) sont particulièrement exposés aux proliférations de cyanobactéries.

Certaines espèces de cyanobactéries, dites toxinogènes, peuvent produire et libérer des toxines susceptibles d’engendrer des risques sanitaires pour les baigneurs. Les effets actuellement connus sont :

  • lors de contact avec l’eau : irritations et rougeurs de la peau, du nez, de la gorge, des yeux, des muqueuses.
  • lors de l’ingestion de l’eau : maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements.

Deux types de contrôle sont pratiqués à Parentis-en-Born et dans les Landes pour analyser les zones de baignade :

  • Le premier contrôle sanitaire réglementaire est assuré par l’Agence Régionale de Santé. Il est effectué sous forme de prélèvement par un laboratoire agréé et repose sur la détermination au microscope du nombre de cellules de cyanobactéries par ml d’eau.
  • Un second contrôle, complémentaire, est mis en œuvre par le SMGBL afin d’appréhender au quotidien le risque sanitaire.

Diverses mesures sont prises :

  • un suivi visuel quotidien par un réseau de surveillance (laboratoire agréé, sauveteurs, référent qualité),
  • le dénombrement des cellules de cyanobactéries en cas d’alerte visuelle,
  • la mesure des concentrations de toxines en cas de dépassement du nombre de cellules.

L’objectif de ces contrôles est de garantir la santé des baigneurs en leur fournissant une information fiable sur la qualité des eaux de baignade.

La qualité du prélèvement peut parfois nourrir des doutes en fonction du vent, du lieu du prélèvement et de la température de l’eau et obliger à la fermeture temporaire de la plage concernée.

Cependant aucune analyse effectuée sur les plages de Parentis-en-Born ne s’est révélée jusqu’à présent préoccupante.

La baignade peut se faire en toute sécurité dans les eaux du lac de Parentis-en-Born. Pour connaitre la qualité des eaux de baignade, consultez les derniers résultats d’analyses.