En raison de la forte dégradation de leur état sanitaire, un chêne d’Amérique et deux pins maritimes vont être coupés au parc Segot.
Avisée par les agents du service des Espaces verts en 2020, l’entreprise Airial avait réalisé un diagnostic phytosanitaire de ces arbres, révélant un état sanitaire à surveiller.
Depuis, les agents de la ville ont régulièrement contrôlé visuellement l’état des arbres. Or depuis quelques mois, leur état sanitaire s’est rapidement dégradé. Cette dégradation, visible par l’apparition de champignons, au dépérissement des branches, aux galeries creusées dans l’écorce par les insectes, à la sciure de bois au pied des arbres ou encore aux houppiers atrophiés, est due aux scolytes. Ce petit coléoptère xylophage provoque le déclin de l’arbre pouvant présenter un danger de chute de branches charpentières pour les usagers du parc et de la voirie à proximité. Il est d’autant plus important de les couper rapidement afin d’éviter la propagation de ce ravageur à d’autres arbres.
Un périmètre de sécurité va être mis en place autour de ces arbres et une opération de coupe va être effectuée début octobre. La municipalité s’engage à compenser 1 arbre coupé pour 3 arbres plantés*.
*La plantation de ces arbres sera réalisée soit dans le parc du Segot soit dans un autre espace vert de la ville