Ressource durable

Valoriser les déchets alimentaires grâce à une station de pré-compostage

Le Pôle Restauration de la Ville de Parentis-en-Born poursuit ses actions dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration scolaire. Un bio-composteur vient d’être installé face à la cantine de l’école maternelle Françoise DOLTO. Une solution facile et durable pour transformer les déchets alimentaires en une ressource utilisable par les agents des Espaces verts de la Ville !

C’est une action qui s’inscrit dans un programme global de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration scolaire et d’économie circulaire que les enfants ont baptisé en 2022 “J’aime ma planète, je n’en laisse pas une miette”. Ce dispositif de pré-compostage, d’un budget de 24 000 €, porté par Caroline Mallo, conseillère déléguée au développement durable et Yoann Dubourg, responsable qualité, a été adopté à l’unanimité au Conseil Municipal du 24 mai 2022 et a obtenu le soutien financier (10 000 €) de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe par le biais du Pays Landes Nature Côte d’Argent.

La station de pré-compostage “Émeraude” est conçue par l’entreprise adaptée locale et solidaire Émeraude Création (Lannion) qui propose une gamme complète de produits pour la collecte sélective de tous types déchets ménagers, la récupération d’eau ainsi que du mobilier urbain auprès de ses clients. Plus de 80 % des salariés sont des travailleurs handicapés employés dans des conditions et un cadre de travail compatibles avec leur handicap.

Constituée d’une cuve fermée et isolée de 500 l dont le fonctionnement est entièrement manuel sans recours à une quelconque source d’énergie supplémentaire, le principe de décomposition de la station est actif en 2 semaines permettant la réduction du poids et du volume des déchets de près de 60%. À l’issue du processus, un pré-compost sort de la station pour une maturation en bac d’environ 3 mois avec une autre diminution de près de 20% de sa masse. Une ressource utilisable par les agents municipaux des Espaces verts qui s’en serviront pour amender les massifs fleuris de la Ville.

Après la mise en place de la station, face à la nouvelle cantine de l’école maternelle Françoise DOLTO, et une formation sur son fonctionnement de base, les agents du Pôle Restauration l’utilisent depuis le début du mois de mars. Les agents ont versé dans la cuve 58 kg de déchets alimentaires pour la première semaine mise en route. Aucun déchet alimentaire n’a été déposé dans le circuit classique des ordures ménagères destinées à l’incinération.