Démontage du préau, installation de modules dans la cour d’école et prochainement mise en place de la base-vie du chantier…l’école des Arènes va entrer dans une période (8 mois) de travaux de rénovation pour l’amélioration des performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment par la pose d’une isolation extérieure (profitable pour le confort d’été) et d’une extension du bâtiment de la restauration (voir BM #54). Ce chantier, qui s’inscrit dans l’engagement environnemental et d’économie d’énergie pris par la municipalité, est une volonté des élus de répondre aux défis de la transition énergétique et de veiller au confort des usagers (pendant et après les travaux).
Début octobre 2024, deux opérations préalables ont marqué le début de ce chantier : le préau, composé de tôles bac acier et de poutrelles métalliques, fixé entre le réfectoire et les bureaux de la direction, a été démonté puis évacué. C’est par cette entrée, ainsi dégagée et sécurisée provisoirement, que des bâtiments modulaires (60m²) ont transité pour être installés dans la cour d’école, côté Arènes. Climatisés, ils vont accueillir les 4 classes élémentaires qui étaient situées à l’étage du réfectoire (le bâtiment à rénover).
Aux vacances d’automne 2024, un périmètre de sécurité va être installé autour du bâtiment, englobant les places de stationnement rue Jules ferry au bénéfice de l’implantation d’une base-vie de chantier (bungalows préfabriqués) pour toute la durée des travaux. Enfin pour faciliter l’accès au chantier aux entreprises et artisans, le mur entre la partie cuisine et le bloc sanitaire situé rue des Sables sera ouvert et remplacé par un portail. Début novembre 2024, les travaux de gros œuvre vont débuter.
Concernant la partie restauration, les repas seront servis à la salle des Fêtes dès le 21 octobre pour les enfants de l’ALSH et à partir du 4 novembre pour les scolaires. Quant aux accueils périscolaires pour les enfants scolarisés à l’école des Arènes, ils se feront également à la salle des Fêtes, matin et soir.