Aménagement

Le chantier de restructuration de la cour de la maternelle

La première phase du projet de restructuration de la cour d’école, consistant principalement à la végétaliser, va débuter cet été. Les travaux sont prévus pour se dérouler en 3 phases : été 2024, été et automne 2025. Ils vont permettre à terme d’éviter l’apparition d’îlots de chaleur et de favoriser la découverte de l’environnement auprès des enfants, et encourager leur créativité et la sociabilité.

La première phase de ce chantier a débuté début 2024 avec l’analyse des besoins d’occupation par un groupe de travail constitué d’enseignants, de parents d’élèves, d’élus, d’agents et de techniciens. Après une période de concertation et d’études, la mise en route d’une première tranche de travaux est programmée en juillet/août 2024. Ils consisteront notamment à l’aménagement d’une “zone calme” et à l’installation de mobiliers ludiques et de rangement :

  • des tables avec bancs intégrés pour des activités manuelles,
  • une nouvelle estrade avec coffre de rangement intégré,
  • des panneaux en ardoise pour l’expression libre et spontanée des enfants,
  • une petite clôture de délimitation de la zone,
  • des bancs en quinconce pour sécuriser les poteaux de la circulation dont un banc des copains pour faciliter l’inclusion d’enfant isolé.

La seconde phase verra la mise en œuvre de travaux lourds et structurants durant l’été 2025 (reprofilage, gestion eaux pluviales, mobilier…).

Enfin à l’automne 2025, la restructuration sera complétée par la plantation des espèces végétales et arbustives retenues.