Originaire d’Argentine, il a été introduit accidentellement en Europe par l’importation de palmiers d’Amérique du sud et est l’unique représentant de cette famille en Europe. Signalé pour la première fois dans le sud de la France en 2001, il est présent sur toute la partie méridionale et le sud-ouest. Les activités humaines (commerce international) et l’absence de prédateur naturel local sont la principale cause de sa dissémination mondiale.
Cet organisme nuisible est classé au titre de danger sanitaire de 2ème catégorie (cf. Arrêté du 15 décembre 2014 relatif à la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour les espèces végétales). Il est soumis à une obligation de déclaration auprès du Service Régional de l’Alimentation (S.R.A.L.) en cas de détection.
Il est capable de s’attaquer à tout palmier ayant un diamètre de tronc à la base de plus de 5 cm. Ces palmiers ne peuvent circuler dans l’Union Européenne (dont la France} qu’accompagnés du Passeport Phytosanitaire Européen (PPE).
Qu’est-ce que la papillon palmivore ?
Le papillon palmivore est un grand papillon diurne dont l’envergure peut aller jusqu’à 11 cm. Ses ailes antérieures sont marron et ces ailes postérieures sont rouge-orangé avec des taches noires et blanches. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs sur une période de 15 jours en moyenne. Après l’éclosion, les jeunes chenilles pénètrent dans les tissus du palmier en creusant des galeries se nourrissant ainsi des fibres de celui-ci.
Comment savoir si mon palmier est touché par ce ravageur ?
- Présence de sciure sur le stipe (tronc),
- Perforation des palmes,
- Observation de galeries de sortie à la base des palmes,
- Apparition de gomme (substance visqueuse qui suinte du tronc) à l’entrée de la galerie dans le stipe (observable en été),
- Dessèchement et développement anormal des palmes centrales.
Le cycle de développement du papillon palmivore
Le cycle de développement se déroule sur 11 mois, au cœur du palmier, de l’automne au début de l’été suivant. La période de vol des adultes s’étale de mai à septembre et le vol actif s’observe toujours entre 11h et 15h. La chenille est très résistante au froid jusqu’à -16°C). Elle occupe une galerie individuelle et dévore les tissus internes du stipe (tronc} du palmier hôte. Elle est ainsi à l’origine de dégâts qui n’apparaissent que quelques mois après sa pénétration dans le stipe.
- Perforations régulières des palmes,
- Trous et galeries creusés,
- Présence d’amas de sciure (sur le stipe et à son pied),
- Développement anormal des palmiers (dissymétrie),
- Nanisme des palmiers juvéniles,
- Le tégument de la chrysalide reste accroché pendant plusieurs mois sur le stipe, ou tombe au sol.
Existe-t-il un traitement ?
Il existe plusieurs techniques pour lutter contre le papillon palmivore en fonction de l’état du palmier. Vous devez vous rapprocher de professionnels privés afin de trouver la meilleure solution. Cependant, ce papillon étant une espèce invasive, vous devez signaler tout palmier suspect au SRAL Nouvelle-Aquitaine et/ou à la FREDON Nouvelle-Aquitaine. Le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) ou les Fédérations de Lutte contre les Organismes Nuisibles (FREDON et FDGDON) ne coordonnent plus la lutte contre ce ravageur.
Contacts
SRAL Nouvelle-Aquitaine : sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr
FREDON Nouvelle-Aquitaine : contact@fredon-na.fr