La Médiathèque municipale

Située en cœur de ville, dans un cadre verdoyant, la Médiathèque municipale met à la disposition de ses adhérents plus de 17 000 documents (romans, bandes dessinées, documentaires, livres audios, DVD, magazines de presse…) ainsi qu’un accès à la plateforme numérique Médialandes (musique, cinéma, presse, livres audios, formation).

Tout au long de l’année scolaire, la Médiathèque municipale accueille les classes des écoles maternelle et primaires de Parentis-en-Born autour d’animations culturelles et pédagogiques en concertation avec les équipes éducatives (Prix des Incos, Combat des Livres, Scène de crime et littérature policière, arts visuels…) et organise également des actions culturelles pour les élèves de la cité scolaire Saint-Exupéry (rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture, soirées révisions pour le Brevet ou le Bac)

La Médiathèque municipale participe à la vie culturelle de la Ville en proposant diverses animations gratuites et ouvertes à tous :

  • des expositions (photographies, thématiques) ;
  • l’accueil d’écrivains (Tatiana de Rosnay (2014), Zoé Valdès (2017), Johanna Gustawsson (2019), Jean-Claude Mourlevat en 2022 ;
  • des conférences (Café des Sciences du Lacq Odyssée, Images de Science, Science de l’Image de l’Espace Mendès France),
  • des projections documentaires ou cinématographiques,
  • des soirées pyjamas des petits,
  • le Prix du Bébé Lecteur,
  • des soirées Révisions pour les examens de fin d’année scolaire…

La  Médiathèque permet également aux scolaires de rencontrer des auteurs et illustrateurs à l’occasion du Salon du livre Voix Libres, chaque année en mai, et organise des animations durant le salon (atelier d’illustration, exposition interactive, atelier d’écritures…).

Pour connaître les prochains évènements, rendez-vous sur le Site Internet de la Médiathèque

Venir à la Médiathèque ?

Lire sur place, consulter le journal, participer à une animation, réviser… L’entrée est libre et gratuite. L’inscription, indispensable pour emprunter des documents chez soi, est individuelle et le tarif unique est de 8 € l’année.

Le prêt des livres est gratuit pour :

  • les mineurs et étudiants (moins de 26 ans),
  • les Parentissois(ses) de plus de 65 ans,
  • les demandeurs d’emploi sur présentation d’un justificatif récent.

Quand ?

Du lundi au samedi, de septembre à juin :

Lundi / Jeudi / VendrediMardi / MercrediSamedi
15h-18h10h-12h et 15h-18h9h-12h

L’été, en juillet et août :

Mardi / MercrediJeudi / VendrediSamedi
10h-12h et 15h18h15h-18h9h-12h

Table de pique-nique dan les dunes

La Médiathèque municipale organise le portage gratuit de livres à domicile. Ce service s’adresse aux lecteurs et lectrices qui ont des difficultés à se rendre à la bibliothèque, que ce soit de façon permanente ou à la suite d’une immobilisation temporaire. Les bibliothécaires préparent une sélection de livres adaptés aux goûts des lecteurs et adaptent la fréquence des portages (romans en gros caractères, sélections thématiques, livres audios, DVD cinéma…).

Pc portable sur table de salon

L’espace “Édition Jeunesse Accessible (EJA)” est implanté au centre de la médiathèque. Ce fond coloré et attractif de plus de 200 documents propose des livres adaptés à toutes les tranches d’âge de 3 à 12 ans et peut être une ressource pour tous les enfants qui ont une fragilité avec la lecture, porteurs ou non de handicap.

C’est une réponse concrète apportée aux parents et aux éducateurs qui sollicitent la Médiathèque, que ce soit pour la dyslexie, l’apprentissage de la Langue des Signes ou encore pour aider un enfant à gérer ses émotions. Ce fond permet également aux professionnels de proposer des animations ou des ateliers auprès des institutions spécialisées du territoire. La médiathèque de Parentis-en-Born est la première dans le département des Landes à se doter d’un espace EJA.

Albums pour aider les plus-petits à gérer leurs émotions ou apprendre l’autonomie, documentaires pour les parents en quête de conseils d’éducation, de témoignages, de la grossesse à l’adolescence, bande-dessinées pour les jeunes ados sur les sujets qui les touchent (harcèlement, quête d’indépendance, gestion du stress…), l’espace Parentalité s’étoffe au gré des parutions et de l’actualité.

Le “Facile à Lire” est la solution pour les adultes qui souhaitent retrouver le plaisir de la lecture grâce à des textes courts, attrayants et variés. La médiathèque propose une sélection de romans simples, d’histoires vécues, de bandes-dessinées, de documentaires techniques ou des beaux livres d’art à feuilleter… accessibles à tous y compris aux adultes en situation d’apprentissage de la lecture.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?
OuiNon