“Couple ouvert à deux battants”, une comédie grinçante et burlesque

Le 24 février 2023 à 20h30

Écrite dans les années 80 par Dario Fo et Franca Rame, “Couple ouvert à deux battants” est une pièce qui ausculte le couple et ses contradictions pour plonger le spectateur au cœur de la scène ménage avec audace et vitalité. Vendredi 24 février 2023 à 20h30 à la salle des Fêtes, la compagnie landaise le Théâtre des Lumières joue ce texte de combat écrit il y a plus de 30 ans…et qui est toujours d’actualité.

En faisant le choix de la pièce “Couple ouvert à deux battants” de Dario FO et Franca RAME la Compagnie le Théâtre des Lumières signe et persiste dans cette voie artistique autour des textes de répertoire, classique et contemporain.


Nous souhaitons continuer à défendre l’exigence et la qualité que nous offrent ces œuvres théâtrales. Dario FO et Franca RAME ont choisi un décor réaliste, typique des vaudevilles. Leur intention a été de démontrer qu’une histoire de couple présentée de manière vaudevillesque peut en fait être prétexte à quelque chose de très différent, avec des “messages” sociopolitiques évidents.

Le Théâtre des Lumières.

Le résumé

Une femme, un homme.
Elle, Antonia, femme respectable est désespérée. Son mari la trompe.
Lui, ingénieur, multiplie les conquêtes.
Elle, se sentant abandonnée tente de se suicider.

Photos : Nicolas Lelièvre

Lui sourd à ses appels, souhaite vivre des aventures extraconjugales au sein de son couple devenu ouvert.
Au bout du compte, Antonia va se laisser convaincre. Elle va utiliser sa liberté et chercher des aventures de son côté également. Mais tout ne se passe pas comme le mari l’imaginait. Le retour de balancier ne va pas tarder. Lequel des deux sera finalement le plus libre dans ce couple “hors norme” ? Jusqu’où peut-on aller sans risquer de perdre l’autre en étant fidèle, libre, amoureux, ou possessif ?

Photos : Nicolas Lelièvre

Couple ouvert à deux battants est une comédie de mœurs à l’Italienne, très volubile, alternants moments comiques et clins d’œil. La pièce nous fait rire mais nous émeut aussi tant les actions sont criantes de vérité. Au point de s’y reconnaitre immédiatement.

Un spectacle tout public à partir du collège (3ème).


Couple ouvert à deux battants

Une pièce de Dario FO et Franca RAME.
Traduction-adaptation : Toni CECCHINATO et Nicole COLCHAT.
Mise en scène : Jean-Marie BROUCARET.
Avec : Aurélia BARTOLOMÉ et Yannick FICHANT.
Création Lumières et Régie : Pantxoa CLAVERIE.
Scénographie : Cyril BABIN.
Musique : Bliss.


Tarifs

> Tarif plein : 12€
> Tarif réduit (demandeur d’emploi, étudiant) : 8€

Les billets sont en vente au Pôle Animation et Vie de la Cité – Information : 05 58 82 71 46.


Localisation