Conférence “Fête de la Science”

Le 11 octobre 2024 à 20h30

Vendredi 11 octobre 2024, à 20h30 à la salle René Labat au Centre administratif, une conférence est organisée dans le cadre de la Fête de la Science 2024.

Aurélie VERSTRAET, ingénieur juriste en environnement et responsable Pôle Environnement et Transition Ecologique (CCGL*), et Julien FERRERE-TASTET, Géographe et Chargé de mission Pôle Environnement et Transition Écologique et Natura 2000 (CCGL*) animent cette conférence qui a pour thématique “Les écosystèmes lacustres du pays de Born – Gestion, biodiversité et changement climatique”.

Les intervenants de la Communauté de Communes des Grands Lacs aborderont la gestion qualitative et quantitative de l’eau dans le bassin versant des lacs du Born, en tenant compte des défis liés au changement climatique via le projet LIFE Eau & Climat. L’écosystème global des lacs sera également exploré, avec un accent sur les végétations aquatiques endémiques et exotiques envahissantes via la gestion des habitats naturels au regard de Natura 2000.

L’entrée est libre.

*Communauté de Communes des Grands Lacs


D’autres conférences thématiques se déroulent sur le territoire des Grands Lacs


Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle (IA) ? L’Intelligence Artificielle est une technologie qui permet à des machines de réaliser des tâches complexes, qui nécessitent normalement de l’intelligence humaine, comme résoudre des problèmes, comprendre le langage ou reconnaître des images. En essence, l’IA donne aux machines / robots la capacité de “penser” et d’apprendre pour accomplir des actions intelligentes.
On parle d’IA faible, d’IA forte, d’IA Super Intelligente, de Machine Learning, de Deep Learning et même d’IA générative. Il n’y a donc pas UNE mais bien DES Intelligences Artificielles qui envahissent notre quotidien ces dernières années, le concept existant pourtant depuis presque 70 ans.

Applications en santé Humaine : aider à relever les grands défis auxquels doit faire face la Médecine soit de multiples applications allant de toutes les technologies faisant appel à de l’Imagerie, à la recherche de nouveaux médicaments (dont des nouveaux antibiotiques), prédire des maladies, des épidémies, développer les techniques de robotisation, le tout dans des contextes mettant en jeu d’énormes bases de données. Malgré des potentialités indéniables, il conviendra de prendre en compte des limites éthiques à ces utilisations.

Par Yannick CENATIEMPO, Master Biologie et Informatique Université de Poitiers, Cofondateur et Directeur produit Société Medelse, et Yves CENATIEMPO, Professeur Biologie et Biologie Moléculaire Université de Poitiers.

La météo c’est prévoir le temps qu’il fera. C’est un sujet important le plus abordé par nos concitoyens. À l’origine, ces prévisions étaient localisées là où la population vivait. Par la suite, avec le développement de nos connaissances de l’atmosphère et des mécanismes impliqués, on assiste à des prévisions de plus en plus précises concernant des régions du globe de plus en plus étendues. Des mécanismes nouveaux se font jour.

Aujourd’hui, avec l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA)des progrès considérables sont réalisés sur des zones et des périodes plus étendues. Avec le réchauffement climatique, le nombre et l’importance des phénomènes exceptionnels sont désormais évalués.

Par Jacques MALICET, Professeur Physique de l’Atmosphère Université de Reims

Dans le domaine des sciences, depuis l’antiquité des femmes se sont distinguées par leurs compétences et leurs savoirs. Souvent, elles ont dû lutter contre des préjugés, parfois au péril de leur vie. À travers une série de portraits, cette conférence rend hommage à toutes celles qui, opprimées et méprisées, ont fait faire des bonds essentiels aux sciences. On verra aussi des exemples où les femmes ont été spoliées de leurs travaux et découvertes au bénéfice d’autrui, des hommes en général. Encore au XXIe siècle, les femmes de science n’ont pas toute la part qui leur revient.

Par Jean-Pierre DEVALANCE, Professeur Agrégé de Physique

Quand on avale un comprimé, on s’attend à ce que les molécules actives qu’il contient soient libérées dans l’organisme pour jouer leur rôle thérapeutique.Si ce médicament est un vrai caillou, il sera rejeté tel quel. Les molécules n’atteindront pas leur cible et ne serviront à rien.C’est le cas de nombreux principes actifs qui attendent de pouvoir être formulés autrement afin de libérer tout leur pouvoir de guérison.

Un médicament est un assemblage d’un nombre considérable de ces molécules actives, et d’autres (excipients) qui aident à les préserver avant leur utilisation et à les activer finalement, Pour concevoir un médicament il faut contrôler et maîtriser cet assemblage de molécules de manière à ce que les vertus thérapeutiques soient libérées de façon propice, mesurée et régulière. Un médicament, on l’a compris, c’est aussi un matériau !…un peu sophistiqué

Par Marc Descamps, Professeur émérite en Physique Université de Lille


Localisation