Vigilance

Point de situation – Vigilance météo ORANGE : pluie-inondation et vagues submersion

Vendredi 3 novembre 2023, Enedis est à pied d’œuvre sur la ligne haute tension concernant la coupure d’électricité des quartiers du nord de Parentis-en-Born mais n’est pas en capacité à ce stade de donner un délai de rétablissement.

La situation météorologique

Faits nouveaux : Sortie du suivi en Orange pour les vents.

Les rafales de secteur ouest à nord-ouest restent toutefois sensibles au cours de la journée sur le domaine côtier et le long des Pyrénées, pouvant atteindre 90 à 110 km/h sur la côte Aquitaine et 80 à 90 km/h localement plus dans les terres des Pyrénées-Atlantiques et le long des Pyrénées.

Observations significatives des rafales de vent observées : 156 km/h à Biscarrosse (40), 149 km/h à Messanges (40), 126 km/h à Parentis (40), 116 km/h à Ger (64), 109 km/h à Belin (33), 106 km/h à Oloron (64), 95 km/h à Cazaux (33).

Les fortes pluies perdurent en journée sur le sud-aquitain et engendrent d’importants cumuls sur les Landes et les Pyrénées-atlantiques.

Le vent est fort le long des Cantabriques et engendre un épisode de vigilance vagues submersion de niveau orange pour le département des Landes et le département des Pyrénées-Atlantiques.

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le site Météo France.