Feria

Ouverture de la billetterie des spectacles de la Feria 2024

Prenez vos billets pour les spectacles* (gratuits ou payants) de la Feria Sen Bertomiu 2024 à partir du samedi 03 août à 8h sur la billetterie en ligne : https://billetterie.parentis.fr

Des raseteurs du Sud-Ouest s’affrontent pour attraper le bout de tissu rouge entre les cornes des redoutables coursières de la ganaderia DARGELOS. Ce beau spectacle familial fait d’esquive, de vitesse et de courage est organisé par le Comité des Fêtes de Parentis-en-Born. Ce spectacle est l’occasion pour un public de novice de découvrir le monde de la tauromachie.


La capéa est la première épreuve à laquelle se livre un futur torero. Ils ont entre 12 et 20 ans, sont élèves de l’école taurine de l’ancien matador de toros français Richard Milian et rêvent tous d’être torero un jour. Ils vont affronter ce jour-là de jeunes vaches sans mise à mort.


C’est la ganaderia LOS MAÑOS qui a été retenue pour la Novillada du samedi 24 août 2024 à 18h. Pour affronter les novillos, Diego BASTOS de Séville (1er de l’escalafon en 2023), Jesus de la CAZALDA de Salamanque (qui a déjà combattu tous types d’élevages et d’encastes) et Nino JULIAN de Nîmes (novillero français).


Le dimanche 25 août 2024 à 18h, c’est la ganaderia EL RETAMAR qui foulera la piste des Arènes. Face à ces toros, Daniel MEDINA de Valladolid (aux portes de l’alternative), Juan HERRERO de Madrid (qui a indulté un toro de cet élevage en 2023) et Pedro LUIS de Lima (Pérou, c’est la touche sud-américaine de l’évènement).


“Les Recortadores” sont ces athlètes qui pratiquent une discipline qui consiste à feinter, esquiver ou sauter par dessus des taureaux de combat. Le recorte est une tradition centenaire qui trouve ses origines en Espagne, tout comme les premières corridas. Il est exécuté lors des fêtes populaires dans les rues ou les arènes. Ces prodiges de courage, de forme physique, requiert une grande habileté pour réaliser des écarts et des sauts spectaculaires au-dessus de taureaux. Venez découvrir les meilleurs spécialistes du moment. Spectacle sans mise à mort.


Sport traditionnel landais. La course landaise est une pratique sportive et culturelle caractéristique de nos Landes qui met en présence, face à face, un homme et une vache sauvage dans un espace dédié, les arènes. L’art de l’esquive est ici pratiqué à un haut niveau par un jeu d’écarts ou de sauts auquel répondent la vivacité et l’intelligence de la coursière (vache). Spectacle familial par excellence.