Social

La résidence intergénérationnelle : entre mixité sociale et nouveaux commerces en centre-ville

Le chantier de la résidence intergénérationnelle en centre-ville, face au kiosque, touche bientôt à sa fin.

Le premier objectif de ce projet municipal : favoriser la mixité sociale. En octobre 2022, les premiers locataires (des personnes âgées, des actifs et des familles avec enfants) vont emménager dans les 43 logements sociaux. Pour l’attribution des logements, la municipalité a présenté au bailleur social de nombreux dossiers issus des demandes de logements sociaux désirant une domiciliation à Parentis-en-Born (plus de 500 demandes émanant d’habitants de la Communauté des Communes des Grands Lacs – et même au-delà – dont 80 de Parentissois).

Le 21 juillet 2022, une visite du chantier de la résidence intergénérationnelle était organisée par le promoteur Linkcity en présence de Mme Le Maire et d’élus de la Ville de Parentis-en-Born et de représentants du bailleur social Énéal.

À la suite d’une première étude des dossiers, plusieurs listes de candidats ont été établies en prenant en compte l’âge, le type d’appartement demandé et le degré d’urgence de la situation du demandeur (sans logement, hébergé, fin de bail, etc.). Les appartements vont du T2 au T5. Parmi ces logements, certains sont adaptés pour les personnes âgées. Les loyers sont modérés et permettent l’accession au logement aux personnes avec de faibles ressources. Après 6 commissions d’attributions auxquelles a participé l’élu en charge des affaires sociales, 20 familles de Parentis-en-Born ont pu obtenir un logement dans la résidence intergénérationnelle. Les 23 autres logements étant attribués selon la réglementation d’attribution des logements sociaux aux réservataires préfectoraux et d’Action logement.

Cette attribution de 20 logements aux familles Parentissoises est un excellent résultat dû en grande partie au travail efficace réalisé en amont par les agents du CCAS et à la qualité du dialogue avec le bailleur social.

Jean-Luc Bureau du Colombier, Conseiller municipal délégué aux affaires sociales

Au rez-de-chaussée du bâtiment, une salle associative permettra à une association d’organiser des animations au profit des résidents créant ainsi du lien social au sein de la résidence. La thématique sera établie après concertation avec les résidents.

Le second objectif de ce projet municipal : élargir l’offre commerciale en centre-ville. 5 cellules commerciales, propriétés de la commune, verront de nouveaux commerces s’implanter courant 2023 avec une offre diversifiée.