Cérémonie

Journée nationale du Souvenir des victimes de la déportation

Ce dimanche 28 avril 2024 a eu lieu, au Monument aux Morts de Parentis-en-Born, une cérémonie du Souvenir des victimes et des héros de la déportation.

Le dernier dimanche d’avril est, chaque année, dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d’extermination nazis lors la Seconde Guerre mondiale. La Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Marie-Françoise Nadau, Maire de Parentis-en-Born, du Capitaine Ferroni représentant le chef de corps du 17°GA, de l’adjudant Garcia de la compagnie de gendarmerie de Parentis-en-Born, de Mr Milet, président d’association patriotique représentant Mme Andrée Sauvage, déportée au camp d’Oranienburg-Sachsenhausen, résidente biscarrossaise ne pouvant plus se déplacer, des porte-drapeaux représentant les associations patriotiques et leurs présidents et de la Société musicale de Parentis-en-Born.

Mme le Maire a lu le message rédigé conjointement par les associations de déportés.

Une gerbe de fleurs a ensuite été déposée au Monument aux Morts en hommage souvenir aux français déportés disparus.

La cérémonie s’est terminée avec l’interprétation du « Chant des Marais » par la Société musicale de Parentis.

A l’issue de la commémoration, le diplôme et la médaille de bronze du Souvenir Français ont été remis à Monsieur Christian Royal.