Mardi 17 octobre 2023, Caroline MALLO, Conseillère municipale déléguée à l’Environnement et au Développement Durable a lancé officiellement le nouveau challenge participatif “ZÉRO DÉCHET” 2023/2024, en présence de Mme Le Maire, Marie-Françoise NADAU. Cette deuxième édition rassemble 9 familles parentissoises autour d’un objectif, réduire ses déchets au quotidien. Ces Foyers seront accompagnés jusqu’en juin 2024 par l’association Zéro Déchet des Grands Lacs et le SIVOM du Born. Cette année elles bénéficieront d’un partenariat avec les Comptoirs de la Bio, magasin de produits bio à Parentis-en-Born.
Plus de 25 parentissois étaient réunis à la salle des Fêtes. Mme Le Maire est intervenue pour remercier tous les participants de leur investissement personnel et les a félicités pour leur engagement. Famille, couple, jeunes et moins jeunes, une diversité de profils qui réjouit l’équipe d’organisateurs.
Le nombre de participants est équivalent à la première édition et on constate encore cette année que réduire ses déchets ne se limite pas à une catégorie de personnes. Chacun se sent concerné par cette problématique.
précise Caroline MALLO
Les organisatrices ont ensuite présenté le programme d’ateliers pratiques et de soirées thématiques prévu jusqu’à juin 2024 à raison d’un rendez-vous par mois : soirée débat “Fast fashion”, fabrication de savons, de cosmétiques, de produits d’entretien, gestion budgétaire et minimaliste avec l’association Bébés et Parents tissent, soirée stand-up avec le Greenwashing Comedy Club*, initiation au compostage avec le SIVOM du Born ou encore le réemploi de matériaux avec l’association Bâthestia**.
Toutes ces activités sont encadrées par les membres de l’association Zéro Déchet des Grands Lacs dont Laure qui a piloté le premier challenge, rejointe par Julie et Yolaine, participantes du Défi de l’édition 2021/2022. Ces dernières, convaincues et déterminées par la démarche, ont adhéré à l’association en juin dernier et souhaitent mettre à profit leur expérience auprès des nouveaux candidats.
Pour clôturer la soirée de lancement, chacun était invité à un buffet réalisé par la cuisine centrale avec des produits de saison, bio et locaux accompagnés de jus de fruits maison… servis dans des contenants réutilisables. Un kit de démarrage (comprenant des contenants pour faire ses courses en vrac et un système de pesée) a été offert à chaque candidat. Les participants, impatients de débuter l’aventure, ont pu ainsi faire connaissance et commencer à échanger entre eux sur leurs actions mises en place dans leur cercle personnel.
Pour ceux qui le souhaitent, les organisatrices précisent que les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à la première rencontre prévue le 14 novembre 2023. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail.
* le Greenwashing Comedy Club est un collectif d’humoristes engagés
** l’association Bâthestia a ouvert une recyclerie de 1.000m² spécialisée en matériaux du bâtiment à Moustey