Agriculture

Des champignons de Paris “made in Parentis”

Deux bâtiments à la sortie de la ville, après le rond-point en direction de Gastes ou de Pontenx-les-Forges, attirent le regard et suscitent la curiosité. “Cabane & Cie” s’installe dans les Landes pour produire des champignons de Paris, 100% origine France et sans pesticides. Un nouveau défi pour Adèle Audoy, Vincent Audoy et Toby Wright.

Le contexte

Historiquement présente dans la région de Saumur et dans les caves de Paris, la production de “Champignons de Paris” s’est effondrée entre les années 1960 et 1990, au profit de champignonnières plus modernes, situées essentiellement en Pologne. La filière française s’est alors concentrée sur les champignons industriels en conserve et surgelés, récoltés mécaniquement.

Aujourd’hui, la demande de champignons frais et local ne cesse d’augmenter en France. Or les capacités de production du pays sont insuffisantes pour répondre à la demande. 70% de la consommation française est importée et cette part ne cesse d’augmenter. L’attente des consommateurs est donc grande, d’autant qu’ils sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils consomment.

Satisfaire un réel besoin

C’est pour répondre à une demande toujours plus forte de champignons frais français que les trois agriculteurs – ingénieurs agronomes expérimentés – ont décidé de créer une champignonnière à Parentis-en-Born. Avec 11 000m² de culture, la production de champignons blancs et bruns prévoit 50 tonnes/semaine pour le marché frais régional (entiers et émincés) dans un rayon de 200 km autour de Parentis-en-Born. Son lancement est fixé à janvier 2023. Le site créera localement une cinquantaine d’emplois*.

Trois actionnaires venus du monde agricole

Adèle Audoy : originaire de l’Aveyron, Adèle a très tôt l’envie de travailler au contact de la nature, “l’agriculture correspondait bien à ma vision du monde”. Ingénieur agronome, elle dispose d’une expérience de 15 ans dans la production de céréales bio de plein champ et de tomates sous serre produite sans énergie fossile et sans pesticides (Tom d’Aqui / Paysans de Rougeline).

Vincent Audoy : né à Langon (Gironde), Vincent Audoy découvre le maraîchage auprès de ses grands-parents, “c’était à toute petite échelle, mais c’est comme ça que j’ai découvert l’agriculture, en y allant pendant les vacances”. Ingénieur agronome, Vincent Audoy a une expérience de 15 ans dans l’agriculture, essentiellement dans la production de tomates sous serre, produites sans énergie fossile et sans pesticides (Tom d’Aqui / Paysans de Rougeline), mais aussi de céréales bio de plein champ.

Toby Wright : natif du Kenya, Toby Wright y passe son enfance et le début de sa vie professionnelle, avant de s’installer en France en 2005. Ingénieur agronome, il fait la connaissance de Adèle et Vincent Audoy autour de la production de tomates (Tom d’Aqui / Paysans de Rougeline). Fort de cette expérience de près de 15 ans, il décide de se lancer un nouveau défi et de créer avec ses deux associés une champignonnière moderne.

*Le recrutement aura lieu de novembre 2022 à mars 2023.