Ce mardi 19 mars 2024 a eu lieu, au Monument aux Morts, la cérémonie de commémoration du 19 mars, journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Il y a 62 ans aujourd’hui, le 19 mars 1962 marquait le cessez-le feu officiel de la Guerre d’Algérie.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Marie-Françoise Nadau, Maire de Parentis-en-Born, assistée du commandant Esther représentant le chef de corps du 17°GA, de l’adjudant-chef Massimo Miraglia, commandant la brigade de proximité de Parentis-en-Born, du lieutenant Arnaud Bretzner, adjoint au chef du centre de secours de Parentis-en-Born, de Monsieur Gajac, président de la section locale de la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants d’Algérie, Maroc et Tunisie) et de Monsieur Garel, son vice-président et représentant de l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre), des porte-drapeaux, des délégations présentes, de la Société musicale de Parentis-en-Born et de la chorale Lous Cantayres.
Lors de cette cérémonie, Monsieur Marcel Gajac a remis la croix du combattant volontaire à Monsieur Gilles Ingremeau.
À la suite de la lecture du message du gouvernement par Madame le Maire et de la lecture du manifeste de la FNACA par M. Gajac, deux gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux morts en souvenir des français et des harkis disparus.
Lors du vin d’honneur organisé par la Ville à la salle des fêtes, Monsieur André Esparbes s’est vu remettre le diplôme d’honneur des 50 ans de la médaille militaire.