Ce mardi 18 juin 2024 s’est déroulée, au Monument aux Morts, la cérémonie de commémoration de l’Appel historique du 18 Juin.
Depuis le décret du 10 mars 2006, le 18 juin est instauré officiellement comme une journée commémorative nationale légale intitulée : “Journée nationale de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi”.
La cérémonie a commémoré le 84ème anniversaire de l’Appel que le Général de Gaulle lançait en 1940 depuis Londres. Il rend hommage à tous ceux, Français libres et résistants de l’intérieur, qui ont refusé la défaite au nom d’une “certaine idée de la France” et se sont ralliés, spontanément ou progressivement, à “l’homme du 18 juin”.
Lors cette cérémonie, Hermine Cottin élève de 3ème au collège de Parentis, a procédé à la lecture de l’appel du Général de Gaulle.
À l’issue de cette commémoration Mme Marie-Françoise Nadau, Maire de Parentis-en-Born, assistée du Lieutenant Flament représentant le chef de corps du 17°GA, du chef d’escadron Barrandon, commandant la compagnie de gendarmerie de Parentis, de Mr Guilbert, Président de la section locale de l’Union Nationale des Combattants a déposé au monument aux morts la gerbe de la municipalité en souvenir de ceux tombés pour la France.
Les portes drapeaux des associations patriotiques de la Ville et du canton étaient également présents.